You are currently viewing Pourquoi la pluie est-elle relaxante : comment réduire le stress lié à la pluie

La plupart des gens courent instinctivement se mettre à l’abri lorsqu’il commence à pleuvoir. Il peut certainement être un peu périlleux de risquer d’être trempé et refroidi. D’un autre côté, la pluie est-elle relaxante ? C’est certainement le cas et vous pouvez bénéficier du soulagement du stress que procure la pluie à la fois en en profitant sous le couvert et en sortant sous la pluie et en la laissant vous tremper.

Comment la pluie réduit-elle le stress ?

Les averses d’avril apportent les fleurs de mai et bien plus encore. Si vous trouvez les jours de pluie relaxants, vous n’êtes pas seul. La pluie apaise et soulage le stress de plusieurs manières :

  • Petrichor – Le mot désignant ce parfum unique produit lorsqu’il pleut est petrichor. Il s’agit d’une combinaison d’un certain nombre de composés et de réactions chimiques déclenchées par la pluie qui frappe les plantes, le sol et les bactéries. La plupart des gens trouvent son odeur rafraîchissante et revigorante.
  • Sons – Une bonne pluie enrichit les sens, non seulement par l’odorat mais aussi par le son. Le crépitement de la pluie sur le toit, sur un parapluie ou, mieux encore, sur le dessus des feuilles est relaxant et apaisant.
  • Purifie l’air – La poussière et autres particules présentes dans l’air sont absorbées par les gouttelettes de pluie. L’air est effectivement plus pur lorsqu’il pleut.
  • Solitude – La plupart des gens rentrent à l’intérieur lorsqu’il pleut, ce qui signifie que le temps passé dehors offre paix et solitude, une occasion parfaite de réflexion. Si quelque chose est particulièrement stressant dans votre vie, les sons, les odeurs et la solitude d’être dehors sous la pluie vous aideront à y réfléchir.

Marcher ou jardiner sous la pluie pour soulager le stress

Vous pouvez réduire le stress lié à la pluie en vous asseyant sous le toit d’une terrasse ou à côté d’une fenêtre ouverte, mais pourquoi ne pas sortir et en profiter pleinement ? Si vous prévoyez vous promener ou travailler dans le jardin sous la pluie, veillez également à rester en sécurité :

  • Restez à l’intérieur s’il y a du tonnerre ou des éclairs.
  • Habillez-vous convenablement avec des vêtements de pluie qui vous garderont au moins partiellement au sec.
  • Si vous êtes trempé, évitez de rester dehors trop longtemps, car vous pourriez développer une hypothermie.
  • Une fois de retour à l’intérieur, enfilez des vêtements secs et chauds et si vous avez froid, prenez une douche chaude.

Une promenade sous la pluie est une belle façon de profiter de cette partie de la nature que l’on cache trop souvent, mais aussi de s’essayer au jardinage sous la pluie. Certaines tâches peuvent être effectuées sous la pluie. Par exemple, il est plus facile d’arracher les mauvaises herbes avec un sol détrempé. Profitez de la pluie pour déposer de l’engrais. Il sera immédiatement absorbé. Tant qu’il ne pleut pas trop fort et ne crée pas d’eau stagnante, c’est aussi le moment idéal pour installer de nouvelles plantes et des greffes robustes.

Laisser un commentaire