Un excellent moyen d’éliminer les parasites du jardin dans le sol, ainsi que les mauvaises herbes, consiste à utiliser des techniques de jardinage à température du sol, également connues sous le nom de solarisation. Cette méthode unique utilise l’énergie thermique du soleil pour réduire les effets des maladies transmises par le sol , des ravageurs et d’autres problèmes liés au sol. La solarisation fonctionne bien dans tous les types de jardins, des légumes aux fleurs et herbes. Il peut également être utilisé dans les plates-bandes surélevées.
Jardinage à température du sol
Le jardinage à température du sol implique le placement d’un plastique fin et transparent sur le sol, dont les bords sont enfouis dans une tranchée extérieure. De gros rouleaux de plastique peuvent être obtenus dans la plupart des centres de bricolage et de jardinage. Le plastique utilise la chaleur du soleil pour augmenter la température du sol. En fait, lorsqu’il est bien fait, le sol peut atteindre des températures allant jusqu’à 120 F (49 C) ou plus. Ces températures élevées éliminent facilement de nombreuses maladies transmises par le sol et autres ravageurs du jardin présents dans le sol.
Il est toutefois important d’utiliser uniquement du plastique transparent pour solariser les jardins. Le plastique transparent laisse passer plus facilement la lumière du soleil, ce qui est vital pour la rétention de la chaleur du sol. Le plastique noir ne chauffe pas suffisamment le sol. Le plastique fin (environ 1 à 2 mil.) donne également de meilleurs résultats, car la lumière du soleil peut pénétrer plus facilement dans le plastique.
La solarisation est plus efficace pendant les mois chauds d’été, lorsque le sol reçoit le maximum de lumière solaire, car cela tuera les graines de mauvaises herbes et les agents pathogènes du sol en profondeur. Malheureusement, c’est aussi la période où la plupart des gens utilisent leur jardin pour faire pousser des plantes, donc la solarisation estivale n’est pratique que si vous avez un grand jardin et êtes capable de sacrifier une partie de votre espace chaque année. Cela dit, il peut également être efficace de solariser pendant quatre à six semaines au printemps avant la plantation et à l’automne après la récolte.
Comment solariser les plates-bandes de jardin
Pour solariser les plates-bandes, la zone du jardin doit être de niveau et exempte de tout débris. Généralement, la zone est labourée et ratissée avant de placer du plastique. Pour une meilleure rétention de la chaleur du sol, le sol doit être humide mais pas saturé. L’humidité aide la chaleur à pénétrer plus facilement dans le sol. La plupart des problèmes de sol sont également plus sensibles à la solarisation lorsque le sol est humide.
Avant de poser du plastique, une tranchée doit être aménagée sur les bords extérieurs du jardin. La profondeur peut aller de 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) et environ un pied (30 cm) de largeur afin de maintenir le plastique en place. Une fois la tranchée creusée et le jardin ratissé, le plastique est prêt à être placé. Couvrez toute la zone du jardin avec le plastique, en plaçant les bords dans la tranchée et en remblayant avec le sol excavé.
Assurez-vous de garder le plastique bien serré au fur et à mesure. Plus le plastique s’adapte au sol, moins il y aura de poches d’air, permettant au sol de retenir plus de chaleur. Une fois la pose du plastique terminée, il faut le laisser en place pendant environ quatre à six semaines.
La solarisation permet la rétention de chaleur du sol, ce qui en fait aide non seulement à éliminer la plupart des problèmes du sol, mais stimule également la libération des nutriments actuellement présents dans le sol. Le jardinage à température du sol, ou solarisation, est l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les ravageurs du jardin dans le sol et d’autres problèmes de sol connexes.