La taille du noyer est importante pour la santé, la structure et la productivité de l’arbre. Les noyers ( Juglans spp.) font de très beaux arbres d’ombrage, sont d’excellents spécimens de bois et produisent également de délicieuses noix pour la consommation des humains, des oiseaux et des écureuils. Continuez à lire pour apprendre à tailler un noyer.
Taille des noyers
Tailler correctement un noyer est vital pour votre investissement. Lorsque vous développez un jeune noyer, vous développez sa structure. Vous devez décider à quelle hauteur vous voulez que les branches d’échafaudage (latérales) sur le tronc.
- Pour récolter les noix , vous pouvez commencer vos branches d’échafaudage aussi bas que 4 ½ pieds (1,5 m).
- Pour un arbre d’ombrage, vous pouvez commencer vos branches latérales à 6 à 8 pieds (2 m) dans les airs.
Lorsque votre nouveau noyer est trop court pour commencer à développer des branches d’échafaudage, coupez les petites branches latérales à 6 pouces (15 cm) de long. Laisser ces branches courtes pendant quelques années favorise la force et la vitalité du tronc, mais ne lui enlève pas trop d’énergie.
Une fois que votre arbre est suffisamment grand pour commencer à guider les branches de l’échafaudage à long terme, vous pouvez commencer à couper les petites branches en dessous. Il est préférable d’enlever les petites branches tronquées avant qu’elles ne dépassent ½ pouce (1 cm) de diamètre. L’arbre peut sceller les blessures de taille beaucoup plus facilement lorsqu’elles sont plus petites.
La taille des noyers nécessite une observation et un jugement attentifs. Développez des branches d’échafaudage potentielles uniformément espacées autour du tronc. Tailler un noyer implique également de retirer chaque année les branches endommagées, les branches croisées ou frottées, ainsi que toutes les branches qui veulent se replier vers le centre plutôt que de s’étendre vers l’extérieur.
De plus, la taille des noyers consiste à s’assurer que toutes les branches latérales restent subordonnées ou inférieures à la hauteur du leader central. Dans ces situations, il suffit de raccourcir les branches secondaires compétitives en une branche secondaire tertiaire.
Quel est le meilleur moment pour tailler les noyers ?
Le meilleur moment pour tailler les noyers est la fin de la saison de dormance, lorsque les arbres n’ont encore plus de feuilles. De cette façon, vous pouvez facilement voir la forme de l’arbre et vous ne coupez aucune nouvelle pousse qui apparaît au printemps.
Assurez-vous de nettoyer et de stériliser vos sécateurs à main et votre scie d’élagage au préalable, afin de ne pas propager de maladies. Les outils affûtés garantissent également des coupes nettes. Tailler un noyer ne devrait pas impliquer de déchirer ou d’arracher l’écorce d’outils émoussés.
Si vous devez retirer une branche plus grosse, effectuez une coupe sautée pour éviter que le poids de la branche n’arrache l’écorce externe du tronc lorsque la branche se sépare de l’arbre. La coupe sautée comporte trois étapes.
- Tout d’abord, coupez la moitié de la branche depuis le dessous, juste à l’extérieur du collet de la branche.
- Après cela, vous souhaitez couper complètement la branche plus loin, de 1 à 3 pieds (31 à 91 cm), sur le membre.
- Enfin, vous couperez le tronçon restant juste à l’extérieur du collet de la branche.
La taille du noyer est un événement annuel même lorsque l’arbre est mature. Investir du temps et de l’énergie dans la taille appropriée des noyers donnera un arbre fort, productif et attrayant à regarder.