Pour de nombreuses raisons, le coût d’un véritable sapin de Noël a augmenté ces dernières années. Il est tout à fait naturel que les jardiniers envisagent de cultiver leur propre arbre . Au-delà de l’engagement de six à huit ans nécessaire pour produire un arbre de taille utilisable, façonner correctement les perspectives d’arbres de Noël produira des arbres dignes d’être exposés dans votre maison.
L’importance de façonner l’arbre de Noël
Si vous avez déjà acheté un vrai sapin de Noël et que vous avez été déçu une fois rentré chez vous, vous n’êtes pas seul. Des immenses endroits dénudés aux troncs surdimensionnés qui ne rentrent pas dans le peuplement d’arbre, une multitude de problèmes qui ne semblaient pas apparents sur le terrain de vente peuvent devenir flagrants dans le salon.
À mesure que l’industrie évoluait, les producteurs commerciaux d’arbres de Noël ont développé des techniques pour réduire ou éliminer ces problèmes. Apprendre à tondre un sapin de Noël n’est pas difficile et les avantages en valent la peine :
- Rectitude – Une taille appropriée aide à produire un arbre droit avec une tête terminale qui a la force de retenir un ange, une étoile ou une autre cime d’arbre.
- Symétrie – Le cisaillement aide à créer un arbre avec une forme équilibrée.
- Feuillage compact – La mise en forme contrôle la largeur entre les branches et aide à éliminer les zones dénudées.
- Cône – Dans l’ensemble, les arbres avec une conicité de 60 à 70 pour cent sont considérés comme les plus agréables visuellement. Si vous avez besoin d’un arbre plus mince ou si vous préférez un arbre plus large, le façonnage peut également le faire.
Comment façonner un arbre de Noël
Pendant les premières années suivant la plantation, une taille corrective pendant la période de dormance est tout ce dont les arbres de Noël ont besoin. Les doubles leaders sont supprimés et les déformations corrigées. La croissance latérale excessive est taillée et les branches les plus basses peuvent être supprimées pour créer une poignée. (Le manche est la base du tronc qui va dans le support de l’arbre.)
La formation des arbres commence généralement au cours de la troisième année de l’arbre. Le type d’arbre et la saison de croissance active détermineront le moment où l’arbre doit être façonné. En règle générale, le moment idéal pour tailler, tondre et façonner est lorsque les pousses cessent de s’allonger, mais avant que les branches ne durcissent.
Pour déterminer quand cela se produit, observez l’arbre lorsque les bourgeons débourrent au printemps. Au fur et à mesure que la pousse s’allonge ou grandit, de nouvelles aiguilles apparaîtront sur toute sa longueur. Une fois que la pousse cesse de s’allonger, elle produira des bourgeons pour la prochaine saison de croissance.
Il est important de noter que les bourgeons ne se développent que sur la zone de la branche qui contient des aiguilles. Ainsi, ne coupez ou ne taillez jamais une branche au-delà de la pointe des aiguilles si vous souhaitez que cette branche produise des bourgeons.
Élagage du leader du terminal
La distance entre les verticilles (anneaux de branches) détermine l’apparence du sapin de Noël fini. La distance entre les verticilles correspond également à la croissance d’un an. En taillant chaque année le leader terminal, les producteurs peuvent contrôler la distance entre les verticilles.
Pour tailler le leader terminal, coupez-le à un angle de 45 degrés, à environ 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) du verticille supérieur. Faites la coupe à environ 1 pouce (2,5 cm) au-dessus d’un bourgeon sain. Gardez ce bourgeon sain mais retirez les autres bourgeons jusqu’à environ 3 pouces (8 cm) du verticille supérieur.
Ensuite, coupez les branches latérales du verticille supérieur. Ceux-ci doivent être coupés pour qu’ils ne soient pas plus longs que le leader. La longueur recommandée va des deux tiers à toute la longueur du bas de ligne. Cette étape empêchera une branche latérale de prendre le relais en tant que leader.
Taille basale des arbres de Noël
La taille basale consiste à retirer toutes les branches du sol jusqu’à un verticille ou un ensemble de branches complet. Cela aide à créer le manche et encourage l’arbre à consacrer de l’énergie à augmenter la densité des branches restantes. Ce processus doit être terminé au moins deux ans avant la récolte de l’arbre.
Tondre les arbres de Noël
Tout comme la taille des arbustes pour conserver une forme spécifique, la taille des branches latérales des arbres de Noël peut augmenter la densité des branches et créer la conicité souhaitée. Selon l’espèce, cette dernière étape du processus de façonnage commence généralement lorsque l’arbre mesure entre 3 et 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur et se poursuit chaque année jusqu’à ce que l’ arbre soit récolté .