Les arbres fruitiers sont généralement taillés pour éliminer le bois mort ou malade, permettre à plus de lumière de pénétrer dans le couvert foliaire et contrôler la hauteur globale de l’arbre pour améliorer la récolte. La taille des manguiers ne fait pas exception. Bien sûr, vous pourriez les laisser se déchaîner, mais vous auriez besoin d’un espace important pour un si grand arbre et comment diable pourriez-vous obtenir le fruit ? Alors, comment tailler un manguier et quel est le meilleur moment pour tailler un manguier ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Avant de tailler les manguiers
Par prudence, les mangues contiennent de l’urushiol , le même produit chimique que l’herbe à puce , le chêne empoisonné et le sumac . Ce produit chimique provoque une dermatite de contact chez certaines personnes. Étant donné que l’urushiol est également présent dans les feuilles de manguier, il faut veiller à couvrir complètement les parties exposées du corps lors de la taille des manguiers.
De plus, si vous avez une mangue qui a cruellement besoin d’être taillée parce qu’elle a été laissée à l’état sauvage, disons qu’elle mesure 30 pieds (9 m) ou plus, un arboriculteur qualifié, agréé et assuré devrait être appelé à faire le travail. .
Si vous décidez de faire les travaux vous-même, les informations suivantes vous donneront un guide rudimentaire de taille des mangues.
Guide de taille des mangues
Environ 25 à 30 % de la taille modérée est effectuée sur des mangues cultivées commercialement afin de réduire la hauteur et la largeur de la canopée des grands manguiers. Idéalement, l’arbre aura une forme telle qu’il aura trois et pas plus de quatre troncs principaux, aura un grand espace de canopée intérieure et mesurera 12 à 15 pieds (3,5 à 4,5 m) de hauteur. Tout cela est également vrai pour le jardinier amateur. Une taille modérée, voire sévère, n’endommagera pas l’arbre, mais réduira la production pendant une à plusieurs saisons, même si elle en vaut la peine à long terme.
Les branches étalées sont plus fructueuses que les branches dressées, la taille cherche donc à les supprimer. Les branches inférieures sont également taillées à quatre pieds du niveau du sol pour faciliter les tâches d’élimination des mauvaises herbes, d’application d’engrais et d’arrosage. L’idée de base est de maintenir une hauteur modeste et d’améliorer la floraison, donc la nouaison.
Les mangues n’ont pas besoin d’être taillées chaque année. Les manguiers sont des porteurs terminaux, ce qui signifie qu’ils fleurissent à partir du bout des branches et ne fleuriront que sur du bois mature (pousses de 6 semaines ou plus). Vous voulez éviter de tailler lorsque l’arbre a des poussées végétatives à l’approche de la période de floraison, vers la fin mai et jusqu’en juin.
Le meilleur moment pour tailler un manguier est après la récolte et doit être fait immédiatement, au moins fin décembre.
Comment tailler un manguier ?
La plupart du temps, tailler les manguiers relève du bon sens. Gardez à l’esprit les objectifs consistant à éliminer le bois malade ou mort, à ouvrir le couvert forestier et à réduire la hauteur pour faciliter la récolte. La taille pour maintenir la hauteur doit commencer lorsque l’arbre en est à ses balbutiements.
Tout d’abord, une coupe de tête (une coupe faite au milieu d’une branche ou d’une pousse) doit être effectuée à environ 3 pouces (7,5 cm). Cela encouragera le manguier à développer les trois branches principales qui forment l’échafaudage de l’arbre. Lorsque ces branches d’échafaudage atteignent 20 pouces (50 cm) de long, une coupe de tête doit à nouveau être effectuée. Chaque fois que les branches atteignent 20 (50 cm) de longueur, répétez la coupe de tête pour encourager la ramification.
Supprimez les branches verticales au profit des branches horizontales, qui aident l’arbre à maintenir sa hauteur.
Continuez à tailler de cette manière pendant 2-3 ans jusqu’à ce que l’arbre ait un échafaudage solide et un cadre ouvert. Une fois que l’arbre est à une hauteur acceptable pour vous, vous ne devriez avoir besoin de faire qu’une à deux coupes éclaircies par an juste pour aider à contrôler la croissance. Gardez l’arbre rajeuni et fructueux en supprimant toutes les branches ligneuses.
Les mangues commenceront à fructifier au cours de leur deuxième ou troisième année après la plantation. Une fois que l’arbre porte ses fruits, il utilise moins d’énergie pour croître et davantage pour fleurir et fructifier, réduisant ainsi sa croissance verticale et horizontale. Cela réduira la quantité de taille sur laquelle vous devrez vous concentrer. Une simple taille d’entretien ou un pincement devrait maintenir l’arbre en bon état.