Les mûriers ( Morus spp.) sont des arbres à feuilles caduques à croissance rapide connus pour leurs formes de feuilles variables, leurs délicieuses baies et les terribles taches que ces baies peuvent faire si elles heurtent le trottoir plutôt que la bouche de quelqu’un. Certains ont des fruits rouges tandis que d’autres produisent de savoureux fruits violets ou blancs. Il existe un cultivar stérile pour ceux qui ne sont pas intéressés par ces baies délicieuses et salissantes. Les mûriers peuvent atteindre 30 à 70 pieds de haut (9 à 21 m) selon les espèces. Ce sont de fantastiques arbres d’ombrage. En raison de leur croissance rapide, la taille des mûriers est souvent nécessaire.
Taille du mûrier
Les techniques appropriées de taille des mûriers dépendent de vos objectifs paysagers. Si vous souhaitez créer un endroit ombragé offrant nourriture et abri aux oiseaux ainsi que de la biomasse pour votre bac à compost , coupez uniquement les petites branches mortes, malades, croisées et bizarrement orientées. Dans ce cas, la taille du mûrier peut être effectuée tous les deux à trois ans.
Si votre objectif principal est la production de fruits destinés à la consommation humaine, la taille des mûriers doit être effectuée chaque année pour contrôler la taille et garder la plupart des fruits à portée de main. Notez que les mûres fleurissent et fructifient sur la croissance de l’année précédente, donc une taille extensive réduira la production de fruits.
La taille des mûriers trop grands pour leur espace est souvent réalisée via une technique appelée étêtage . Avec l’étêtage, toutes les petites branches sont enlevées chaque année vers une zone sélectionnée sur des branches d’échafaudage plus grandes. Je n’aime pas recommander l’étêtage car il est le plus souvent mal fait. Lorsque la taille têtarde du mûrier est mal effectuée, elle peut laisser un arbre dangereux, laid et sujet aux maladies.
Comment tailler un mûrier
Si vous vous demandez comment tailler un mûrier, commencez avec des outils tranchants et propres. Ne vous débattez pas lorsque vous coupez une branche. Si cela se produit, votre outil est trop petit. Utilisez un sécateur à main pour les coupes de moins de 6 pouces (15 cm) et des élagueurs pour les coupes de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm). Vous pouvez également utiliser une bonne scie pour des coupes de 1 pouce (2,5 cm) et plus. Essayez de ne pas couper de branches de plus de 2 pouces (2,5 cm) de diamètre. La taille du mûrier ne doit pas être effectuée sur de grosses branches, à moins que vous acceptiez le fait que les grosses blessures ne guérissent pas très rapidement et laissent la porte ouverte aux parasites, aux maladies et à la pourriture du cœur.
La taille des arbres sous forme de têtard doit être commencée lorsque l’arbre est assez jeune et que les branches de l’échafaudage ont atteint la hauteur souhaitée dans la canopée. Coupez toujours les petites branches jusqu’à leur base sur l’échafaudage. Un bouton rond et calleux se formera au fil des années. Coupez toujours jusqu’au bouton mais pas dedans. Ne laissez pas de bout de plus de ½ pouce (1 cm) au niveau du bouton. Faites quelques recherches sur l’étêtage avant de couper l’arbre. Si vous héritez d’un grand arbre qui a été étêté dans le passé mais qui n’a pas été correctement entretenu au fil des ans, engagez un arboriculteur certifié pour le remettre en forme.
Quand tailler les mûres
La taille du mûrier est plus facile lorsque l’arbre est en dormance. Vous pouvez voir la structure de l’arbre sans qu’elle soit masquée par les feuilles. Ne taillez pas par temps très froid. Lorsque la température est inférieure à 50 degrés F. (10 C), il est plus difficile pour l’arbre de refermer ses blessures.
Un bon moment pour tailler les mûriers est au printemps, avant que les bourgeons ne deviennent verts.