Les arbres fruitiers sont nos compagnons de jardin pendant des années, voire des décennies. Ils ont besoin des meilleurs soins que nous puissions leur prodiguer et nos récompenses sont les aliments magnifiques et nutritifs qu’ils leur fournissent. Les maladies des arbres fruitiers, comme la tavelure du poirier, peuvent priver nos plantes de leur vitalité et de leur santé. La lutte contre la tavelure du poirier est possible et affecte à la fois les poires européennes et asiatiques . Un programme annuel et une gestion prudente peuvent minimiser les dommages causés par cette maladie courante.
Symptômes de la tavelure du poirier
Les maladies de la tavelure touchent de nombreux arbres comme les pommiers et les poiriers . Il s’agit avant tout d’un problème esthétique sur les fruits, mais une certaine mort des feuilles et des tiges se produit. Les symptômes de la tavelure du poirier affectent les jeunes pousses, les feuilles et les fruits. Quelques conseils sur la façon de traiter la tavelure du poirier peuvent voir vos fruits sans défauts et le reste de l’arbre en bonne santé.
Les premiers signes de la tavelure du poirier sur les fruits sont des taches rondes veloutées, vert olive à noires. Le velours disparaît et les lésions mûrissent et deviennent liégeuses. Les fruits infectés sont rabougris ou malformés. Dans les tiges, les nouvelles pousses présentent des taches veloutées mais se transforment en chancres durs. Les feuilles des arbres développent des lésions irrégulières, souvent au niveau des bords ou des côtes.
Les lésions hivernent et produisent des conidida la saison de croissance suivante. Les conidida libèrent des spores pendant les périodes de temps chaud et humide, ce qui recommence tout le cycle. Les lésions de la tavelure peuvent se développer à peine huit jours après l’exposition sur du matériel végétal jeune, tandis que les feuilles et les tiges plus âgées peuvent mettre des mois à montrer des signes.
Comment traiter naturellement la gale du poirier
La lutte contre la tavelure du poirier sans produits chimiques demande une certaine vigilance. Étant donné que l’inoculum vit dans le matériel végétal malade, le nettoyage des feuilles tombées à l’automne peut aider à prévenir la propagation. L’élimination du matériel végétal infecté peut également présenter certains avantages.
Le fruit est souvent largement infecté pendant le stockage. Soyez très prudent lors de la récolte pour séquestrer tout fruit présentant la moindre lésion. Si l’un d’entre eux pénètre dans une caisse de stockage, le reste de la récolte pourrait être infecté.
L’assainissement et les bonnes pratiques d’hygiène sont les seules solutions possibles pour lutter contre la tavelure du poirier sans pulvérisation.
Contrôler la tavelure du poirier avec des sprays
Les pulvérisations de fongicides doivent être appliquées deux à cinq fois au cours de la saison, selon l’endroit où pousse l’arbre. La pulvérisation la plus importante est effectuée au moment où les fleurs deviennent roses. Ceci est généralement suivi tous les 10 à 14 jours par des pulvérisations successives pour éradiquer toutes les spores.
Les pulvérisations de chaux et de soufre appliquées pendant la saison de dormance retardée (généralement entre février et mi-mars) peuvent aider à empêcher l’activation des spores.
Une combinaison de méthodes chimiques et naturelles constitue la meilleure méthode de lutte contre la tavelure du poirier dans les régions où le temps est chaud et humide pendant la floraison et la fructification.