Les maladies fongiques peuvent toucher n’importe quelle plante. La plupart du temps, ces infections fongiques présentent des symptômes évidents tels qu’un feuillage tacheté ou marbré, des lésions imbibées d’eau ou une croissance poudreuse ou duveteuse sur les tissus végétaux. Cependant, toutes les maladies fongiques ne présentent pas des symptômes aussi apparents. C’est le cas de la pourriture du bois d’avocatier. Continuez à lire pour en savoir plus sur la pourriture du bois des avocatiers.
Quelles sont les causes de la pourriture de l’avocat ?
La pourriture du bois d’avocat est une maladie fongique causée par le pathogène Ganoderma lucidum . Les spores de cette maladie fongique sont transportées par le vent et infectent les avocatiers par le biais de plaies ouvertes sur le tronc ou les racines. Les spores peuvent vivre dans le sol pendant un certain temps et peuvent également être transportées jusqu’aux plaies des racines par les inondations ou les éclaboussures de pluie. La pourriture de l’avocat est plus répandue sur les arbres affaiblis ou endommagés. La pourriture du bois Ganoderma lucidum peut également infecter d’autres arbres que l’avocatier, tels que :
Bien que la pourriture du bois des avocatiers puisse tuer un arbre dans les trois à cinq ans suivant l’infection initiale, la maladie ne présente généralement aucun symptôme jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Les premiers symptômes peuvent inclure un feuillage flétri, jaunissant, rabougri ou déformé, une chute des feuilles et des branches mortes. Au printemps, l’arbre peut laisser ses feuilles normalement, mais le feuillage jaunira et tombera soudainement. D’autres fois, les avocatiers pourris peuvent ne présenter aucun symptôme foliaire ou de branche.
La pourriture du bois Ganoderma lucidum des avocatiers est également connue sous le nom de pourriture fongique vernie car, aux stades avancés de la maladie, elle produit des cônes orange à rouges et brillants ou des champignons de plateau à partir du tronc de l’arbre près de la base de l’arbre. Ces conques constituent la structure reproductrice de la maladie fongique. Le dessous des conques est généralement de couleur blanche ou crème et poreux.
Dans l’humidité du milieu à la fin de l’été, ces conks libèrent des spores et la maladie peut se propager à d’autres arbres. Il est intéressant de noter que ces conks ou champignons de plateau sont une plante médicinale importante utilisée pour traiter de nombreuses maladies humaines dans la médecine traditionnelle chinoise.
Comment traiter un avocatier pourri
Il n’existe aucun traitement contre la pourriture du bois d’avocat. Au moment où les symptômes et les conques sont remarqués, la pourriture interne et la pourriture de l’arbre sont étendues. Le champignon peut gravement pourrir les racines structurelles et le bois de cœur de l’arbre sans présenter aucun symptôme.
Les symptômes aériens observés peuvent être confondus avec de nombreuses maladies fongiques moins graves. Lorsque les racines structurelles et le bois de cœur de l’arbre sont pourris, l’arbre peut être facilement endommagé par le vent et les tempêtes. Les arbres infectés doivent être abattus et les racines doivent également être enlevées. Le bois infecté doit être détruit.