La plupart des plantes vivaces peuvent être divisées et transplantées, et l’astilbe ne fait pas exception. Vous n’avez pas besoin de penser à transplanter de l’astilbe ou à diviser les plantes d’astilbe chaque année, mais planifiez la tâche tous les deux à quatre ans. Pour plus d’informations sur la division des plantes d’astilbe, lisez la suite.
Transplantation d’Astilbe
Vous pouvez transplanter la plupart des fleurs, y compris l’astilbe, chaque fois que vous souhaitez leur donner des positions plus avantageuses dans le jardin. Déplacer les plantes d’astilbe est la bonne chose à faire lorsque les fleurs ont été plantées dans des endroits inappropriés ou ont été éclipsées par les plantes voisines.
Les plantes vivaces qui fleurissent au printemps, y compris l’astilbe, doivent être transplantées à la fin de l’été ou à l’automne. C’est aussi le bon moment pour diviser, si nécessaire.
Diviser les plantes d’Astilbe
Astilbe, comme de nombreuses plantes vivaces, peut être divisée si la touffe de racines devient trop grosse. Les Astilbes réussissent mieux lorsqu’elles sont divisées environ tous les trois ans. Cela signifie que vous déterrez la motte de la plante et que vous la divisez littéralement en la coupant en plusieurs morceaux.
La division des plantes d’astilbe est bonne pour les plantes car elle élimine la formation de touffes surpeuplées et aide les plantes à rester en bonne santé. Les nouvelles plantes créées en divisant les plantes d’astilbe peuvent être transplantées dans d’autres parterres de fleurs du jardin.
Comment transplanter Astilbe
Lors de la transplantation d’un astilbe, que vous divisez ou non la touffe, vous souhaitez réduire le choc de la plante en veillant à la placer dans un bon sol et en étant généreuse en irrigation.
Si vous voulez savoir comment transplanter un astilbe, commencez par arroser abondamment la plante jusqu’à ce que le sol soit complètement saturé. Il s’agit d’une étape importante dans le repiquage de l’astilbe puisque l’arrosage détache les racines, ce qui facilite leur retrait du sol.
Avant de commencer le repiquage d’astilbe, creusez des trous généreux pour les greffes. Les trous doivent avoir une profondeur d’environ 8 pouces (20 cm) et aussi larges que les mottes des nouvelles greffes. La prochaine étape du déplacement des plantes d’astilbe consiste à retirer les mottes de racines à la pelle, en travaillant à quelques pouces (8 cm) de la plante.
Retirez la plante d’astilbe du sol en gardant la motte attachée à la plante. Tranchez les racines avec une lame de pelle tranchante, en coupant par le haut. Créez au moins quatre greffes de chaque plante. Replantez chacun dans un trou préparé, puis remballez le sol autour. Arrosez bien les plantes.