J’adore les salvias ! Ils sont colorés avec des fleurs abondantes. Ce sont aussi d’excellentes plantes d’habitat. Les abeilles apprécient vraiment leur nectar. Certaines salvias restent relativement basses par rapport au sol tandis que d’autres peuvent atteindre plus de 1,5 m de haut. Dans les régions aux hivers froids, la plupart des salvias sont des plantes herbacées vivaces . Ils meurent au sol en hiver et repoussent au printemps suivant. Dans les climats chauds d’hiver, vous pouvez trouver un mélange de salvias vivaces et ligneuses à feuilles persistantes. Si vous êtes comme moi et que vous souhaitez profiter encore plus de ces belles plantes, alors transplanter de la salvia dans d’autres zones du jardin peut s’avérer intéressant.
Comment transplanter de la Salvia dans le jardin
Si vous vous demandez comment transplanter des salvias, la réponse varie. Choisissez une journée ni trop chaude ni trop froide. En d’autres termes, transplanter des plants de salvia pendant une canicule n’est pas une bonne idée. Transplanter des plants de salvia pendant l’hiver est également difficile pour eux. Votre plante de salvia devra rétablir ses racines dans un nouveau sol. Une chaleur excessive rend difficile le maintien de l’humidité des racines. Le temps très froid inhibe la nouvelle croissance et peut avoir un impact négatif sur les racines coupées lors de la transplantation.
Creusez d’abord le nouveau trou de plantation lors de la transplantation de plants de salvia. De cette façon, vous pouvez déplacer rapidement la salvia vers son nouvel emplacement. Choisissez un emplacement adapté à votre variété de salvia. Certaines salvias préfèrent le plein soleil . D’autres peuvent prendre une ombre partielle . Assurez-vous que le nouvel emplacement est bien drainé.
Creusez autant de motte que possible et installez-la de manière à ce que la couronne racinaire soit légèrement au-dessus du sol. Si vous envisagez d’ajouter des amendements à votre sol d’origine, choisissez un terreau de bonne qualité. S’il y a de longues racines, ne les pliez pas et ne les enroulez pas autour du trou de plantation. Il est préférable de les couper pour qu’elles soient plus ou moins à égalité avec les autres racines.
Diviser les plantes de Salvia
Pendant la transplantation, vous vous demandez peut-être : « Pouvez-vous diviser les plants de salvia ? Oui. Mais diviser la salvia est plus risqué que simplement transplanter la plante entière. C’est parce que vous arrachez un plus grand pourcentage de racines. Les salvias ligneuses à feuilles persistantes sont un peu plus difficiles à transplanter que les plantes herbacées vivaces.
Tout d’abord, déterrez la plante entière. Taillez les racines trop longues pour que la motte soit relativement uniforme. Retirez une partie de la terre près de la couronne des racines afin de pouvoir inspecter la plante et déterminer les sections ou les touffes. Utilisez un couteau dentelé pour diviser la salvia. Divisez votre salvia entre les sections.
Il est essentiel que vous gardiez le segment de salvia uniformément humide mais pas marécageux après la division et la replantation.
Quand diviser la salvia
Choisissez une journée avec des températures modérées ou lorsque la plante est en dormance. La fin de l’automne est une bonne période en Californie car vous pouvez obtenir de l’aide pour le rétablissement des racines grâce aux pluies hivernales. Le printemps est une bonne période dans les climats hivernaux froids et dans les climats hivernaux doux.