L’alligatorweed ( Alternanthera philoxeroides ), également appelée herbe alligator, est originaire d’Amérique du Sud mais s’est largement répandue dans les régions les plus chaudes des États-Unis. La plante a tendance à pousser dans ou à proximité de l’eau, mais peut également pousser sur la terre ferme. C’est très adaptable et envahissant. Se débarrasser de l’alligator est la responsabilité de tout gestionnaire de zones riveraines ou de cours d’eau. Il s’agit d’une menace écologique, économique et biologique. Connaissez vos faits sur l’alligator et apprenez à tuer l’alligator. La première étape consiste à identifier correctement l’alligator.
Identification de l’alligator
L’alligator déplace la végétation indigène et rend la pêche difficile. Il obstrue également les cours d’eau et les systèmes de drainage. Dans les situations d’irrigation, cela réduit l’absorption et le débit d’eau. L’alligatorweed constitue également un terrain fertile pour les moustiques . Pour toutes ces raisons et bien d’autres, l’élimination des alligatorweed est un effort de conservation important.
L’alligatorweed peut former des tapis denses. Les feuilles peuvent varier en forme mais mesurent généralement de 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) de longueur et sont pointues. Le feuillage est opposé, simple et lisse. Les tiges sont vertes, roses ou rouges, herbacées, dressées à traînantes et creuses. Une petite fleur blanche est produite sur un épi et ressemble à des fleurs de trèfle avec un aspect papier.
Un élément important des faits sur l’alligator concerne sa capacité à s’établir à partir de morceaux de tige cassés. Toute partie qui touche le sol s’enracinera. Même un seul morceau de tige fendu en amont peut s’enraciner beaucoup plus tard en aval. La plante est donc très envahissante.
Élimination non toxique de l’alligatorweed
Il existe quelques contrôles biologiques qui semblent avoir une certaine efficacité dans le contrôle des mauvaises herbes.
- Le coléoptère alligator est originaire d’Amérique du Sud et importé aux États-Unis dans les années 1960 comme agent de lutte. Les coléoptères ne se sont pas établis correctement car ils étaient trop sensibles au froid. C’est le coléoptère qui a eu le plus grand effet en réduisant la population de mauvaises herbes.
- Un thrip et un foreur de tige ont également été importés et ont contribué au succès de la campagne de lutte. Les thrips et les foreurs de tiges ont réussi à persister et à établir des populations qui existent encore aujourd’hui.
- La lutte mécanique contre l’alligator n’est pas utile. Cela est dû à sa capacité à se rétablir avec juste un minuscule fragment de tige ou de racine. L’arrachage manuel ou mécanique peut physiquement nettoyer une zone, mais la mauvaise herbe repoussera en quelques mois seulement à partir des morceaux laissés dans l’effort d’éradication de la mauvaise herbe.
Comment tuer l’alligator
Le meilleur moment pour traiter l’alligatorweed est lorsque la température de l’eau est de 60 degrés F. (15 C).
Les deux herbicides les plus couramment répertoriés pour lutter contre les mauvaises herbes sont le glyphosate aquatique et le 2, 4-D. Ceux-ci nécessitent un tensioactif pour faciliter l’adhérence.
Le mélange moyen est de 1 gallon pour 50 gallons d’eau. Cela produit un brunissement et des signes de pourriture en dix jours. Les meilleurs résultats proviennent du traitement de la mauvaise herbe dès les premiers stades de sa croissance. Les tapis plus anciens et plus épais nécessiteront un traitement au moins deux fois par an.
Une fois que la plante est morte, vous pouvez l’arracher en toute sécurité ou simplement la laisser composter dans la zone. Se débarrasser de l’alligator peut nécessiter plusieurs tentatives, mais cette mauvaise herbe nationale constitue une menace pour la flore et la faune indigènes et un défi pour les plaisanciers, les nageurs et les agriculteurs.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.