Les serres sont fantastiques mais peuvent être assez coûteuses. La solution : une charpente froide (souvent appelée « serre du pauvre »). Jardiner avec des châssis froids n’a rien de nouveau ; ils existent depuis des générations. Il existe un certain nombre d’utilisations et de raisons d’utiliser des châssis froids. Continuez à lire pour découvrir comment utiliser un cadre froid.
Utilisations des cadres froids
Il existe plusieurs façons de construire un cadre froid . Ils peuvent être fabriqués à partir de contreplaqué, de béton ou de bottes de foin et recouverts de vieilles fenêtres, de plexiglas ou de bâches en plastique. Quels que soient les matériaux que vous choisissez, toutes les charpentes froides sont des structures simples utilisées pour capter l’énergie solaire et créer un microclimat isolé.
Le jardinage avec des châssis froids permet au jardinier de prolonger la saison de jardinage, de durcir les semis, de démarrer les semis plus tôt et d’hiverner les plantes tendres et dormantes.
Comment faire pousser des plantes dans un cadre froid
Si vous utilisez des châssis froids pour prolonger votre saison de croissance, les plantes suivantes poussent bien dans un environnement de châssis froid :
Si vous utilisez des cadres froids pour protéger les plantes tendres des températures hivernales, coupez les plantes autant que possible avant le premier gel d’automne. S’il n’est pas déjà dans un pot, mettez-le dans un grand récipient en plastique et remplissez-le de terre. Emballez le cadre froid avec des pots. Remplissez les grands espaces d’air entre les pots avec des feuilles ou du paillis. Arroser les plantes.
Par la suite, vous devrez surveiller les conditions à l’intérieur du châssis froid. Gardez le sol humide mais pas mouillé. Couvrez le cadre avec un couvercle en plastique blanc ou similaire pour empêcher la majeure partie de la lumière d’entrer. Trop de lumière favorisera une croissance active et ce n’est pas encore la bonne saison pour cela. Le plastique blanc empêchera également le soleil de trop chauffer le cadre froid.
Les semis peuvent être transférés dans le châssis froid ou démarrés directement dans le châssis froid. Si vous semez directement dans le châssis froid, placez-le deux semaines avant le semis pour réchauffer le sol. Si vous les démarrez à l’intérieur et les transférez sur le cadre, vous pouvez commencer ces six semaines plus tôt que d’habitude. Gardez un œil sur la quantité de soleil, d’humidité, de température et de vent à l’intérieur du cadre. Les semis bénéficient de températures plus chaudes et d’humidité, mais les vents, les fortes pluies ou une chaleur excessive peuvent les tuer. Cela dit, comment bien utiliser un châssis froid pour faire pousser des plantes et faire germer des graines ?
Comment utiliser un cadre froid
La culture de plantes dans un châssis froid nécessite une surveillance constante de la température, de l’humidité et de la ventilation. La plupart des graines germent dans un sol à environ 70 degrés F. (21 C). Certaines cultures l’aiment un peu plus chaud ou plus frais, mais 70 est un bon compromis. La température du sol n’est pas la seule préoccupation. La température de l’air est également importante, c’est là que le jardinier doit la surveiller attentivement.
- Les cultures de saison fraîche préfèrent des températures autour de 65 à 70 degrés F. (18-21 C.) pendant la journée et de 55 à 60 degrés F. (13-16 C.) la nuit.
- Cultures de saison chaude comme des températures de 65 à 75 degrés F. (18-23 C.) pendant la journée et pas inférieures à 60 degrés F. (16 C.) la nuit.
Une surveillance et une réponse minutieuses sont importantes. Si le cadre est trop chaud, aérez-le. Si le cadre froid est trop froid, couvrez le verre avec de la paille ou un autre rembourrage pour conserver la chaleur. Pour aérer la charpente froide, soulevez le châssis du côté opposé à celui d’où souffle le vent afin de protéger les jeunes plantes tendres. Ouvrez complètement le châssis ou retirez-le lors des journées chaudes et ensoleillées. Fermez le châssis en fin d’après-midi, une fois le risque de chaleur excessive écarté et avant que l’air du soir ne devienne frais.
Arrosez les plantes tôt dans la journée pour que le feuillage ait le temps de sécher avant la fermeture du cadre. Arrosez les plantes uniquement lorsqu’elles sont sèches. Pour les plantes transplantées ou semées directement, très peu d’eau est nécessaire puisque le châssis froid retient l’humidité et les températures sont encore fraîches. À mesure que la température augmente et que le cadre reste ouvert plus longtemps, introduisez plus d’eau. Laissez la surface du sol sécher entre les arrosages, mais pas jusqu’à ce que les plantes se fanent.