Les fleurs de capucine sont appréciées pour leurs fleurs colorées et leur feuillage unique. Atout précieux aussi bien dans les jardins fleuris que potagers, la capucine est une plante compagne éprouvée. Bien que de nombreux producteurs s’intéressent d’abord à la comestibilité de la capucine , ils sont souvent ravis de constater qu’elle peut également aider à repousser de nombreux ravageurs courants du jardin. On pense que cela est dû à certains produits chimiques aromatiques libérés par la plante tout au long de la saison de croissance.
Comme d’autres types de plantes compagnes, la capucine est mieux utilisée en rangées ou en plantation intercalaire parmi plusieurs cultures différentes. Cependant, les capucines peuvent être plus compatibles avec certaines plantes que d’autres.
Pourquoi cultiver des capucines comme plantes compagnes ?
La plantation d’accompagnement est une technique qui aide les jardiniers à utiliser plus efficacement leur espace de plantation. Capitalisant sur le concept de mutualisme, différentes espèces de plantes sont cultivées à proximité les unes des autres afin de créer une polyculture. Les plantes compagnes remplissent un large éventail d’objectifs : elles aident à attirer les pollinisateurs, fonctionnent comme une culture piège ou même aident à l’absorption des nutriments.
Bien que les preuves factuelles concernant la plantation compagne restent ambiguës, de nombreux jardiniers expérimentés ne jurent que par son succès. La diversité au sein des jardins d’accompagnement sert à améliorer l’écosystème de la cour et à maintenir les plantes en bonne santé. En savoir plus sur ce concept peut vous aider, en tant que jardinier, à prendre des décisions éclairées concernant la composition des plates-bandes et l’emplacement des plantes. Une annuelle, la capucine, peut être particulièrement utile.
Que planter avec des capucines
La plupart des meilleures plantes compagnes des capucines se trouvent au potager.
Puisque la capucine est connue pour aider à repousser les insectes , elle constitue naturellement un bon choix pour la cultiver à proximité de vos concombres, citrouilles, courges et diverses espèces de melons.
Les capucines aideront à dissuader bon nombre des ravageurs les plus gênants, notamment les chrysomèles du concombre , les foreurs de la vigne et les punaises de la courge. On pense également que les plantes aident à repousser les pucerons, les arpenteuses du chou , les altises, les scarabées japonais et bien d’autres.
Les jardiniers expérimentés n’ont noté aucun changement de comportement ni aucun effet dissuasif sur les pollinisateurs et/ou autres insectes utiles suite à l’introduction des capucines dans le potager. En fait, la capucine améliorerait également la production et la saveur de certaines plantes, comme les radis et les concombres.
Ce qu’il ne faut pas planter avec des capucines
Bien qu’il soit rapporté que les avantages de la plantation compagne de capucines soient nombreux, c’est une bonne idée de procéder à une planification minutieuse.
La plupart des cultivars de capucine ont une croissance basse et un port en monticule. Les plantes de capucine peuvent rapidement devenir ombragées par des espèces de jardin plus grandes.
La même chose peut également être vraie pour d’autres compagnons qui se propagent de manière agressive. De nombreuses herbes, comme la menthe et le thym, se multiplient rapidement. Dans ces cas-là, il n’est pas rare que la capucine soit dépassée et envahie par la végétation.
Assurez-vous d’éviter tous les légumes qui peuvent partager les mêmes besoins nutritionnels que les plantes de capucine. Dans ces cas, les fleurs peuvent se retrouver en compétition avec d’autres plantes pour les ressources vitales comme l’eau et les nutriments du sol.