You are currently viewing Compagnon plantant des courges dans le jardin

La plantation d’accompagnement est une technique de jardinage utilisée pour augmenter les rendements des légumes et réduire la dépendance aux pesticides. La méthode des Trois Sœurs est une tradition séculaire dans laquelle le maïs, les haricots et les courges sont plantés à proximité les uns des autres. Mais le maïs et les haricots ne sont pas les seules plantes compagnes des courges.

Les trois sœurs

Parfois appelé culture intercalaire ou plantation intercalaire, le jardinage d’accompagnement rassemble des plantes qui peuvent mutuellement bénéficier les unes des autres. Dans le jardin des trois sœurs, les courges sont utilisées pour créer un paillis vivant. Cela dissuade les mauvaises herbes et aide à retenir les niveaux d’humidité du sol pour les trois sœurs.

Grâce à son feuillage épineux, la courge agit également comme un moyen de dissuasion contre les cerfs et les ratons laveurs qui aiment piller les épis de maïs. Dans une plantation de trois sœurs, la courge profite également des avantages des deux autres espèces. Les haricots fixent l’azote dans le sol et le maïs crée une lumière solaire tachetée pour fournir de l’ombre contre le chaud soleil de l’après-midi.

De plus, il a été démontré que la plantation de cultures de hauteurs et de feuillages différents dissuade mieux les invertébrés nuisibles qu’un champ contenant toutes les mêmes plantes. Le maïs et les haricots constituent une distraction visuelle pour les insectes curcubites communs, tels que les punaises des courges. Cela rend plus difficile pour ces ravageurs de localiser les plants de courges.

Avantages de la lutte antiparasitaire des plantes compagnes de courge

De nombreux jardiniers estiment que les parasites invertébrés constituent l’une des principales difficultés liées à la culture des courges. Non seulement ces insectes endommagent les plants de courges, mais certaines espèces de ravageurs peuvent également transmettre des maladies. Les fleurs et les herbes parfumées qui dissuadent les parasites ou attirent les insectes prédateurs constituent également d’excellents compagnons pour les plants de courges. Considérez ces choix pour une plantation de courges compagnes :

  • Calendula (Attire les pollinisateurs et piège les pucerons)
  • Ciboulette (dissuade les cerfs et les pucerons)
  • Aneth (attire les syrphes et les guêpes prédatrices)
  • Mélisse (Attire les abeilles et dissuade les moucherons)
  • Soucis (Contrôle les nématodes, piège les pucerons et attire les syrphes, les coccinelles et les guêpes parasites)
  • Marjolaine (Attire les abeilles et les syrphes)
  • Capucine (Dissuade les punaises de courge, piège les pucerons et attire les syrphes)

Culture intercalaire de courges avec d’autres plantes

Bien qu’il existe de nombreuses variétés de courges, elles se répartissent en deux grandes catégories. La courge d’été est une plante de type buissonnant qui produit une abondance de fruits à peau douce au début de la saison. Les courgettes et les courges jaunes sont des exemples de courges d’été.

Les courges d’hiver ont non seulement une coque beaucoup plus dure et une durée de conservation plus longue, mais elles prennent également beaucoup plus de place dans le jardin. Il n’est pas rare que les variétés de courges d’hiver aient des vignes atteignant 12 à 20 pieds (4 à 6 m) de longueur. Les citrouilles sont un type de courge d’hiver, tout comme la courge poivrée, la butternut et la Hubbard.

Les deux types de courges peuvent être utilisés dans des plantations compagnes, mais les variétés d’hiver sont idéales pour les plantations intercalaires avec des cultures du début du printemps. Dans ce modèle de plantation compagne de courges, des légumes à maturation rapide sont cultivés dans l’espace réservé aux futures vignes de courges d’hiver.

Les cultures successives de laitue, de pois, de radis et de betteraves peuvent être plantées tôt et atteindre leur maturité avant que les vignes de courges ne prennent le dessus sur la région. Les cultures du début du printemps bloquent la germination des mauvaises herbes et maintiennent le sol humide et meuble, tandis que les vignes de courges qui avancent fournissent de l’ombre et préservent l’humidité du sol à mesure que les cultures de printemps approchent de leur maturité.

Laisser un commentaire