You are currently viewing Plantation d'accompagnement avec des tournesols

Les plantes compagnes sont populaires pour leurs propriétés répulsives contre les insectes, mais aussi comme support pour d’autres plantes recherchées. Les tournesols sont des fleurs classiques dont la hauteur sculpturale et les fleurs joyeuses décorent le paysage avec charme. Les plantes compagnes du tournesol couvrent toute la gamme, des légumes aux fleurs, avec la capacité à la fois de soutien structurel et de résistance aux ravageurs.

Compagnons tournesol

De nombreux jardiniers ont entendu parler du système de plantation Three Sisters. Il s’agit d’une pratique ancienne que les autochtones ont utilisée pendant des siècles. Lorsque le majestueux tournesol s’ajoute au trio, les Quatre Sœurs ont encore plus de pouvoir dans le jardin. Les compagnons classiques du tournesol dans les Trois Sœurs sont les haricots, le maïs et la courge. Ceux-ci se marient à merveille avec les tournesols, à la fois visuellement et en tant que groupe bénéfique. Le tournesol compagnon est un spécimen travaillant dur qui constitue un support précieux pour les vignes brouillonnes et les tiges imposantes.

Cultiver des tournesols

La plupart de nos grandes variétés de tournesols sont annuelles, mais elles se ressèment sous l’effet du vent et de l’activité des oiseaux, et pousseront de manière fiable chaque année sur le même site. Laissez sécher les capitules. Une fois tous les pétales tombés, la tête entière peut être récoltée ou laissée pour nourrir les oiseaux en hiver. Les tournesols poussent dans presque tous les sols mais n’aiment pas être dans des situations trop humides. Ils tolèrent la sécheresse et les têtes et tiges séchées peuvent être utilisées dans une cheminée ou un foyer comme excellent allume-feu.

Types de plantes compagnes à fleurs pour les tournesols

Les fleurs apportent de la beauté à nos paysages mais peuvent également avoir des propriétés répulsives contre les parasites. Lorsque certaines fleurs sont plantées autour des tournesols, elles peuvent éloigner les mauvais insectes et encourager les pollinisateurs et les bons insectes prédateurs. Ces plantes doivent partager les mêmes conditions culturelles que les tournesols. Le plein soleil, un sol bien drainé et une eau moyenne sont indispensables. Idéalement, les plantes à fleurs devraient être aussi stoïques que les tournesols, nécessitant très peu de soins supplémentaires en dehors d’un arrosage occasionnel. Certaines plantes à fleurs qui partagent ces exigences du site sont :

Beaucoup de nos fleurs indigènes des prairies peuvent participer à des plantations compagnes avec des tournesols. Les fleurs sauvages encouragent davantage les pollinisateurs et constituent souvent un excellent habitat pour la faune, tout en fournissant de la nourriture. En prime, les fleurs sauvages sont adaptées à la région et sont autosuffisantes.

Les quatre sœurs

La plantation de tournesol et de maïs de concert crée un écran de soutien brise-vent. Dans les zones de vent fort, les jeunes tiges de maïs peuvent tomber, mais la plantation de tournesols entre les plants de maïs renforcera et protégera les légumes. Les fleurs favoriseront également les pollinisateurs nécessaires à la formation des épis de maïs sucré. Il est intéressant de noter que les tournesols donneront également aux oiseaux quelque chose de distrayant à manger, de sorte qu’ils laisseront le maïs se former seuls.

Les tournesols absorbent beaucoup d’azote du sol qui doit être reconstitué. Lorsque les haricots sont ajoutés au mélange, ils restituent de l’azote au sol, apportant ainsi un équilibre à la santé de la terre. Les vignes de courges peuvent grimper sur des variétés plus petites de tournesol, ce qui les maintient hors du sol et élève les fleurs vers le soleil. Au final, il y aura encore des graines de tournesol à récolter, mais de meilleurs rendements sur les légumes.

Laisser un commentaire