La composition florale a sans aucun doute changé au fil du temps. Au fil des décennies, les tendances ont fluctué pour favoriser l’utilisation de certains types de fleurs et/ou styles. Bien que l’art des fleurs coupées puisse varier considérablement selon les occasions et les périodes, plusieurs types d’arrangements ont résisté à l’épreuve du temps. Beaucoup de ces styles floraux sont directement liés à l’époque victorienne. En savoir plus sur ces pratiques spécifiques constitue une étude intéressante sur le nombre de techniques modernes qui ont vu le jour.
Conception florale de l’ère victorienne
À mesure qu’un immense intérêt pour la botanique se popularisait à l’époque victorienne, une fascination accrue pour les fleurs et l’art de les arranger augmentait également. L’ère victorienne est souvent associée à un design somptueux et orné, et il est logique que les compositions florales de l’époque victorienne démontrent en grande partie la même complexité. En examinant plus en détail la tradition victorienne des fleurs, on découvrira que les bouquets et les compositions constituaient un aspect important de la culture sociale. Il n’était pas rare que les hommes et les femmes se parent de fleurs lors de fêtes et autres événements spéciaux.
Les boutonnières et les petits bouquets à main figuraient parmi les accessoires victoriens les plus courants. Souvent, les femmes portaient avec elles de petits bouquets disposés dans un porte-bouquet. La plupart de ces porte-bouquets étaient en laiton ou en un autre métal et très décorés de bijoux ou de travaux détaillés. Le fond du support contenait souvent un petit récipient pour l’eau ou un certain type de support humide pour garantir que les fleurs restaient fraîches. La plupart de ces « Porte-bouquets » seraient ensuite attachés à la robe ou à un autre vêtement via une épingle et un œillet fixés à l’extrémité du support.
En ce qui concerne la romance victorienne, les bouquets étaient fréquemment offerts par les prétendants pour exprimer leur amour. À leur tour, les bouquets seraient portés comme un moyen de montrer leur intérêt et leur affection envers l’expéditeur. L’ère victorienne a également cédé la place à une grande partie de la signification et du symbolisme liés aux fleurs que beaucoup d’entre nous apprécient encore aujourd’hui.
Floriographie
Bien que la plupart des fleurs soient aujourd’hui considérées comme ayant une connotation positive, les habitants de l’époque victorienne utilisaient un « langage » très détaillé qui dépendait grandement du type de fleur utilisé. Ce « langage des fleurs », également connu sous le nom de floriographie, permettait aux gens d’exprimer davantage leurs véritables émotions et de mieux transmettre leurs sentiments envers les autres. Il est intéressant de noter que la présentation de certains types de fleurs a même été utilisée pour exprimer du dédain, de la méfiance et d’autres émotions négatives.
Les bouquets de mariage victoriens figuraient parmi les compositions les plus significatives de cette période. Tout comme d’autres bouquets avaient une signification particulière, chaque tige utilisée dans la décoration de mariage avait une signification très particulière. On pense que les compositions florales et les bouquets utilisés lors du mariage de la reine Victoria ont encore plus popularisé l’utilisation de décorations florales significatives. Parmi les fleurs les plus couramment utilisées figuraient la fleur d’oranger et le myrte. À l’époque, la fleur d’oranger était considérée comme un symbole à la fois d’innocence et de pureté . De même, les tiges de myrte devaient reconnaître les espoirs de chance et de mariage heureux des mariés.