Disons que vous souhaitez profiter des avantages de l’ajout de compost fait maison à vos plates-bandes, mais que vous n’aimez pas trop qu’un tas de compost disgracieux domine votre jardin. Il en va de même pour les gobelets à compost. Il est tout simplement trop difficile de camoufler un tonneau en plastique dans le jardin. Faire du compost dans le sol est une méthode alternative.
Qu’est-ce que le compostage souterrain ?
Comme son nom l’indique, le compostage souterrain est une méthode de décomposition des matières organiques en les enfouissant dans le sol. Non seulement ces méthodes permettent aux jardiniers de garder leur compost hors de vue, mais le compostage dans le sol présente des avantages supplémentaires :
- Moins de travail – Pas besoin de faire du compost au même endroit, puis de le transporter là où vous en aurez besoin. Avec un système de compostage enterré, les matières organiques décomposées se trouvent là où vous le souhaitez.
- Rétention d’azote – Le compostage dans le sol est un processus plus lent qui aide à retenir les niveaux d’azote. De plus, les tas en surface peuvent perdre de l’azote lors du ruissellement dû aux fortes pluies.
- Une plus grande variété de matériaux – Grâce au compostage souterrain, la viande et autres restes de nourriture qui attirent les rongeurs ou les déchets d’animaux peuvent être décomposés sous terre en toute sécurité. Il n’est pas conseillé de planter des cultures vivrières sur ces zones, mais les plantes ornementales bénéficieront de ce type d’amendement du sol.
Comment composter dans le sol
Le compost peut être fabriqué sous terre, dans une tranchée ou dans un trou . Quoi qu’il en soit, cette fosse à compost doit avoir une profondeur de 18 à 24 pouces (46 à 61 cm) pour empêcher les animaux de trouver les restes de cuisine. Il n’est pas nécessaire de déplacer la terre creusée dans la fosse car elle servira à recouvrir la matière organique.
Ensuite, remplissez les 6 pouces inférieurs (15 cm) de la tranchée avec des matières organiques. Les matériaux se décomposeront plus rapidement s’ils sont humides, alors n’hésitez pas à les tremper avec le tuyau avant de remblayer la fosse.
Enfin, utilisez la terre retirée de la fosse pour recouvrir complètement les matériaux. Pour empêcher les rongeurs de déterrer les restes de cuisine, assurez-vous qu’il y a au moins 18 pouces (46 cm) de terre recouvrant les matériaux.
Amender le sol avec du compost
Le compostage en pleine terre est une excellente méthode pour améliorer la terre du potager. Les fosses à compost commencées à la fin de l’automne sont généralement prêtes pour la plantation au printemps. Assurez-vous de marquer l’endroit où la matière organique a été enterrée. Ensuite, plantez des aliments lourds, comme des tomates ou du maïs, sur le compost enterré.
Si vous le souhaitez, les tranchées de compost de jardin peuvent être plantées d’une culture de couverture après le remblayage à l’automne. Une culture de couverture peut prévenir l’érosion du sol et les mauvaises herbes. La zone est ensuite ensevelie avant d’y planter des cultures vivrières au printemps suivant.
Le compostage souterrain peut également être utilisé pour fournir des nutriments supplémentaires aux arbres fruitiers. Essayez de composter dans un trou dans le sol en creusant une série de fosses en cercle juste à l’extérieur du larmier des arbres fruitiers. Ceux-ci peuvent être remplis de matières organiques à tout moment de l’année, et peuvent être effectués un par un au fur et à mesure que des restes de cuisine sont générés.