J’aime démystifier les mythes autant que j’aime jardiner. Les mythes sont un peu comme les plantes, d’une certaine manière, ils continuent de croître si vous les nourrissez. Un mythe selon lequel nous devons arrêter de nourrir ou de faire circuler est celui selon lequel nous affirmons que le compost est de l’humus. Non, juste non. Arrêt.
Les termes « compost » et « humus » ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable. Alors « quelle est la différence entre l’humus et le compost ? » et « comment l’humus est-il utilisé dans les jardins? » tu demandes? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le compost et l’humus. Et, juste au cas où vous vous demanderiez pourquoi nous comparons actuellement le compost au mets délicat de votre cuisine, je veux également prendre un moment pour clarifier que l’humus n’est pas la même chose que le houmous. Fais-moi confiance. L’humus n’est tout simplement pas aussi savoureux.
Différence entre l’humus et le compost
Le compost est la terre noire, ou « l’or noir » comme nous aimons l’appeler, créée à partir de la décomposition de la matière organique que nous apportons, qu’il s’agisse de restes de nourriture ou de déchets de jardin . Le compost est considéré comme « fini » lorsqu’il nous reste l’apparence d’un sol riche et organique où nos apports individuels ne se distinguent plus. Et, belle prise, je mets « terminé » entre guillemets pour une raison.
Si on veut être technique, ce n’est vraiment pas fini, car ce n’est pas complètement décomposé. De nombreuses actions microscopiques auront encore lieu, car les insectes, les bactéries, les champignons et les microbes que nous n’aimons vraiment pas reconnaître ont encore beaucoup de matière dans cet « or noir » dont ils peuvent se régaler et se décomposer.
Donc, fondamentalement, le compost fini que nous mettons dans nos jardins ne contient en réalité qu’un très faible pourcentage d’humus. Le compost met littéralement des années à se décomposer complètement en humus. Lorsque le compost est entièrement décomposé, il contient alors 100 % d’humus.
De quoi est fait l’humus ?
Alors que les petites créatures poursuivent leur dîner, elles décomposent les choses au niveau moléculaire, libérant lentement les nutriments dans le sol pour les absorber par les plantes. L’humus est ce qui reste à la fin du dîner, lorsque tous les produits chimiques utilisables dans la matière organique ont été extraits par les micro-organismes.
L’humus est essentiellement une substance spongieuse sombre, organique, principalement à base de carbone, présente dans le sol et dont la durée de conservation est de plusieurs centaines d’années ou plus. Donc, pour récapituler toute la débâcle entre le compost et l’humus, même si l’humus peut être créé par le processus de compostage (bien que très, très lentement), le compost n’est pas de l’humus tant qu’il n’est pas décomposé en une matière organique sombre qui ne peut plus être décomposée.
Pourquoi l’humus est-il important ?
Comment l’humus est-il utilisé dans les jardins et pourquoi l’humus est-il important ? Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’humus est de nature spongieuse. Ceci est important car cet attribut permet à l’humus de retenir jusqu’à 90 % de son poids en eau, ce qui signifie que le sol chargé en humus sera capable de mieux retenir l’humidité et d’être plus résistant à la sécheresse.
L’éponge d’humus s’accroche et préserve également les nutriments dont les plantes ont besoin, tels que le calcium , le magnésium et le phosphore . Les plantes peuvent siphonner ces nutriments indispensables de l’humus à travers leurs racines.
L’humus donne au sol une texture friable très désirée et améliore la structure du sol en le rendant plus meuble, permettant une circulation plus facile de l’air et de l’eau. Ce ne sont là que quelques bonnes raisons pour lesquelles l’humus est important pour votre jardin.