Les concombres d’été, avec leur saveur vive et leur texture croustillante, sont des ajouts amusants au jardin. Cependant, les plantes souvent grimpantes peuvent prendre beaucoup de place et réduire l’espace disponible pour d’autres types de plantes. Planter des concombres dans un pot permet de conserver l’espace du jardin, tout en vous offrant un bon environnement de croissance pour les fruits.
Concombres pour pots
Certaines variétés poussent mieux que d’autres en pot. D’excellentes options dans la sélection des concombres pour les pots sont les variétés de brousse telles que Hybrid, Salad et Picklebush. Ceux-ci nécessiteront encore un certain tuteurage mais auront une plante plus robuste qui s’adapte bien aux conteneurs.
Les concombres ont besoin d’une fleur mâle et femelle pour polliniser, à moins qu’ils ne soient parthénocarpiques, ce qui signifie qu’ils donnent des fruits sans pollinisation . L’Arkansas Little Leaf est une petite variété parthénocarpique parfaite pour les concombres cultivés en pot. Bush Baby est une très petite vigne de 2 à 3 pieds (0,6 à 9 m), mais elle nécessite de nombreuses plantes pour assurer la pollinisation.
Le rendement en fruits peut être tout aussi élevé avec les concombres cultivés en pot. Recherchez simplement le type de fruit que vous souhaitez (sans rot, mariné) et assurez-vous que son jour de maturité correspond à votre zone.
Planter des concombres dans un conteneur
La culture hydroponique de concombres en pots est une méthode de culture commerciale courante. Le jardinier amateur peut imiter le processus ou simplement les cultiver dans un récipient contenant de la terre. Cependant, les meilleurs résultats proviendront de plants sains plutôt que de graines.
Préparez un mélange de terre spécifique aux besoins du concombre avec une part de compost , de terreau, de perlite et de mousse de tourbe . Les concombres cultivés en pot ont besoin de beaucoup d’eau, mais vous devez également vous assurer qu’ils sont bien drainés. Vous aurez besoin d’un grand récipient avec plusieurs trous de drainage. Vous pouvez utiliser un pot en plastique ou en céramique pour planter des concombres dans un récipient, mais il doit mesurer au moins 12 pouces (30 cm) de diamètre et 8 pouces (20 cm) de profondeur.
Cultiver des concombres en pots
Les concombres en pot sont tout aussi croquants et frais que ceux cultivés en pleine terre . Cultiver des concombres en pot permet de démarrer les plantes plus tôt que celles plantées en terre. Vous pouvez déplacer les jeunes plants vers une serre ou un endroit abrité si nécessaire.
Les concombres en pot doivent être mis en pots au début de mai dans la plupart des régions. Mettez un tuteur ou un treillis dans le pot lorsque le concombre est jeune. Vous pouvez attacher les vignes au support au fur et à mesure que la plante grandit.
Gardez le pot dans un endroit bien éclairé avec des températures de 70 à 75 F. (21 à 24 C). Surveillez les insectes et fertilisez avec un aliment à faible teneur en azote.