You are currently viewing Pollinisation des plantes de concombre – Comment polliniser le concombre à la main

La pollinisation manuelle des plants de concombre est souhaitable et nécessaire dans certaines situations. Les bourdons et les abeilles domestiques , les pollinisateurs les plus efficaces des concombres, transfèrent généralement le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles pour créer des fruits et des légumes. De multiples visites des abeilles sont nécessaires pour une bonne nouaison et des concombres bien formés.

Pourquoi vous devrez peut-être utiliser la pollinisation manuelle des concombres

La pollinisation du concombre peut faire défaut dans le jardin où de nombreuses variétés de légumes sont plantées, car les concombres ne sont pas un légume préféré des pollinisateurs. Sans leur pollinisation, vous risquez d’obtenir des concombres déformés , des concombres à croissance lente ou même aucun fruit de concombre du tout.

Si les abeilles et autres insectes pollinisateurs se tournent vers des légumes plus attrayants, les concombres pollinisateurs manuellement peuvent être votre meilleure chance de réussir votre récolte. L’exclusion des pollinisateurs naturels et la pollinisation manuelle des concombres peuvent souvent produire des concombres plus nombreux et plus gros dans le jardin .

Cette méthode de pollinisation des plants de concombre consiste à attendre la pollinisation jusqu’à ce que des fleurs ultérieures se développent, car les premières fleurs des jeunes vignes peuvent produire des concombres de qualité inférieure. Les premières fleurs peuvent être exclusivement mâles. La pratique de la pollinisation manuelle des concombres permet aux vignes de pousser et d’avoir des fleurs femelles plus productives, généralement onze jours ou plus après le début de la floraison.

Comment polliniser le concombre

La pollinisation des plants de concombre, lorsqu’elle est effectuée à la main, peut prendre du temps, mais si une récolte de gros concombres matures est souhaitée, la pollinisation manuelle des concombres est souvent le meilleur moyen de les obtenir.

Apprendre à reconnaître la différence entre les fleurs mâles et femelles est l’aspect le plus important de la pollinisation manuelle des concombres. Les deux poussent sur la même plante. Les fleurs mâles diffèrent en apparence des fleurs femelles en ayant des tiges plus courtes et en poussant en grappes de trois à cinq, tandis que la fleur femelle fleurit seule ; seul, un par tige. Les fleurs femelles contiennent un petit ovaire au centre ; les fleurs mâles n’en ont pas. La fleur femelle aura un petit fruit à la base de sa tige. Lors de la pollinisation manuelle des concombres, utilisez uniquement des fleurs mâles fraîches. Les fleurs s’ouvrent le matin et le pollen n’est viable que ce jour-là.

Localisez le pollen jaune à l’intérieur des fleurs mâles. Retirez le pollen avec un petit pinceau d’artiste propre ou cassez la fleur et retirez soigneusement les pétales. Roulez le pollen jaune de l’anthère mâle sur le stigmate au centre de la fleur femelle. Le pollen est collant, alors attendez-vous à ce que la pollinisation des plants de concombre soit un processus fastidieux et minutieux. Une anthère mâle peut polliniser plusieurs femelles. Une fois terminé, vous avez terminé la pollinisation des plants de concombre. Ce processus doit être répété pour une pollinisation manuelle efficace du concombre.

Une fois que vous maîtrisez l’art de polliniser le concombre, attendez-vous à une récolte abondante. Les techniques utilisées pour la pollinisation manuelle des concombres vous permettent également de polliniser manuellement les courges et les melons de la même manière.

Laisser un commentaire