La plupart des jardiniers expérimentés pourraient vous parler des divers microclimats qui règnent dans leur jardin. Les microclimats font référence aux « climats miniatures » uniques qui existent en raison de divers facteurs environnementaux du paysage. Même si ce n’est un secret pour personne que chaque jardin est différent, ces différences peuvent même se retrouver au sein d’un même petit espace de culture.
En savoir plus sur l’impact des structures de jardin sur le climat du jardin aidera les producteurs à tirer le meilleur parti de leurs plantations. Des structures topographiques aux structures artificielles, de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur la température dans le jardin. La présence de diverses masses d’eau, par exemple, n’est qu’un des facteurs qui peuvent avoir un impact significatif sur le microclimat d’une région. Lisez la suite pour connaître les conditions du microclimat de l’étang.
Les étangs créent-ils des microclimats ?
Bien qu’il puisse être évident que de nombreuses étendues d’eau plus grandes, comme les océans, les rivières et les lacs, peuvent avoir un impact sur le climat des terres émergées à proximité, les propriétaires pourraient être surpris de constater que les microclimats des étangs peuvent également avoir un impact sur la température du jardin voisin.
L’entretien d’étangs naturels ou la création de petits bassins ornementaux dans les cours arrière est devenu de plus en plus populaire. Bien que ces plans d’eau soient souvent utilisés comme un beau point focal dans la cour, ils peuvent également être très utiles pour créer un microclimat. Les conditions de l’étang tout au long de la saison de croissance, quelle que soit sa taille, peuvent aider à réguler les températures dans un petit espace.
Comment les microclimats affectent les étangs
Les microclimats des étangs dépendent grandement de la quantité d’eau présente. Les étangs et les microclimats ont la capacité de réchauffer ou de rafraîchir les zones de la cour en fonction de l’emplacement. L’eau a une capacité exceptionnelle à recevoir et à conserver la chaleur. Tout comme les trottoirs ou les routes en béton, la chaleur absorbée par les étangs de jardin peut aider à maintenir un microclimat plus chaud dans la zone environnante. En plus de fournir une chaleur rayonnante dans le jardin, les étangs peuvent également produire de la chaleur par réflexion.
Bien que les microclimats des étangs puissent certainement contribuer à améliorer le chauffage du jardin, ils peuvent également assurer un refroidissement pendant les périodes les plus chaudes de la saison de croissance. Le mouvement de l’air au-dessus de l’étang peut aider à rafraîchir les zones proches de la surface de l’eau et à fournir l’humidité indispensable dans les régions particulièrement sèches ou arides.
Quel que soit le type d’étang, ces jeux d’eau peuvent s’avérer un atout précieux pour créer un microclimat bien adapté aux plantes qui aiment la chaleur, ainsi qu’aux fleurs vivaces qui peuvent avoir besoin de chaleur supplémentaire pendant les périodes les plus fraîches de la saison de croissance.