Lancer des confettis lors des mariages et autres festivités est une tradition de longue date. Cependant, les célébrations d’aujourd’hui envisagent des options plus durables et respectueuses de l’environnement. Les confettis respectueux de l’environnement sont une façon de célébrer l’occasion tout en évitant de nuire aux animaux, aux cours d’eau et autres espaces sauvages. Heureusement, il est facile de fabriquer des confettis écologiques DIY qui se dégraderont naturellement et ne causeront aucun dommage.
Si vous planifiez un événement et souhaitez utiliser des confettis, détrompez-vous. Certains confettis sont fabriqués à partir de plastique, un article qui ne se dégradera pas pendant des siècles. Il laisse également des résidus pétrochimiques qui ne sont pas respectueux de l’environnement. De plus, les oiseaux sont attirés par la brillance et mangent ces substances, ce qui entraîne des lésions intestinales. Au lieu d’acheter des confettis, envisagez des idées de confettis écologiques qui procureront toujours cette sensation de célébration, sans produire d’effets néfastes.
Le problème avec les confettis
La plupart des confettis disponibles sont de couleurs vives, brillants et souvent pailletés. L’objet est vibrant et excitant lorsqu’il est lancé dans les airs, captant la lumière et produisant un effet de feu d’artifice non pyrotechnique. Certaines substances sont cependant mauvaises pour notre environnement. Non seulement certains animaux le trouveront attrayant, mais il se frayera un chemin dans la chaîne alimentaire. Les minuscules morceaux de plastique ont la capacité de s’accumuler dans l’estomac des animaux, ce qui peut les conduire à la famine. Certains peuvent se déverser dans les rivières, les lacs et les océans, se retrouvant ainsi dans la vie marine. Cela crée également une horreur et une pollution à la surface du sol car il souffle bon gré mal gré. De nombreux lieux ont carrément interdit les confettis en raison de leurs propriétés polluantes. Les confettis en métal et en plastique peuvent fondre à haute température et déposer des toxines dans le sol. Il faudra également 1 000 ans pour se décomposer lorsqu’il est fabriqué en PVC.
Alternatives aux confettis
Il y a plusieurs décennies, il a été décidé que les graines pour oiseaux étaient la voie à suivre. C’était une alternative appropriée au riz cru, qui a la capacité de gonfler dans les intestins des animaux et de créer des problèmes gastronomiques. Les graines pour oiseaux constituent un substitut raisonnable aux confettis et au riz traditionnels, mais elles doivent être soigneusement sélectionnées. Si des graines non indigènes sont impliquées, elles peuvent germer et créer des plantes envahissantes.
Optez plutôt pour des produits comme des substituts biodégradables ou même des feuilles séchées. Les pétales de fleurs séchées sont une option très colorée et jolie. Souvent, des articles comme des pétales de rose peuvent provenir de fleuristes, ou vous pouvez choisir de récolter vos propres fleurs et de les faire sécher dans les mois précédant le grand événement. De nombreux types de fleurs conviennent, dont certaines parfumeront l’air, comme les roses ou la lavande . Ces confettis de pétales de fleurs biodégradables offrent de nombreuses ambiances festives mais rejoindront la terre dans quelques semaines.
Comment faire des confettis naturels
Les confettis durables et respectueux de l’environnement peuvent toujours être amusants. Pour un événement sur le thème de l’automne, collectez des feuilles d’automne colorées et séchez-les. Ou pendant la saison de croissance, cueillez les fleurs du printemps et de l’été à conserver. Il existe plusieurs façons de sécher les fleurs et le feuillage. Ils peuvent être placés dans un déshydrateur jusqu’à ce qu’ils soient desséchés. Les articles peuvent également être séchés à l’air sur une grille dans un endroit sec de la maison. Le moyen le plus simple de procéder consiste à prendre les tiges des plantes et à les suspendre. Une fois sec, retirez les feuilles ou les fleurs. Une façon classique de sécher les fleurs consiste à les presser . Il en résulte des modèles parfaitement conservés de la plante vivante. Placer le matériel végétal entre les pages d’un tome lourd et lesté est le moyen le plus simple de le presser. Il existe également des presses végétales disponibles pour les gros travaux. D’autres moyens de conservation consistent à enterrer le matériau dans du borax et de la semoule de maïs blanche, des déshydratants au gel de silice ou à utiliser du sable oolithique. Une fois que vous avez vos morceaux de plantes séchées, ils peuvent être émiettés ou utilisés entiers pour une fête non conventionnelle, mais moins polluante.