Les confitures, gelées et conserves font partie de nos meilleures friandises hors saison qui sauvent les récoltes de fruits du printemps et de l’été . Faire de la confiture maison et d’autres conserves est un processus simple, mais cela nécessite quelques connaissances sur la façon de les conserver correctement. Une fois que vous savez comment faire de la confiture et de la gelée, vous pourrez profiter de vos récoltes exceptionnelles toute l’année. Nos conseils sur la façon de préparer des conserves donneront à vos petits-déjeuners familiaux une saveur saine.
Différences entre les confitures, les gelées et les conserves
La confiture est composée de fruits hachés ou en purée, tandis que la gelée est plus onctueuse et provient principalement du jus de fruit. Les conserves couvrent d’autres types de fruits transformés comme les compotes et les chutneys. Ceux-ci ont plus de corps que de confiture et sont beaucoup plus robustes. Chacun a un processus légèrement différent, mais apprendre à faire des conserves nécessite également des connaissances en conserve pour un stockage à long terme, à moins que vous n’envisagiez de congeler vos fruits.
Comment faire des conserves
La plupart des conserves obtiennent une consistance gélatineuse grâce à la pectine, qui peut être naturellement présente dans le fruit ou ajoutée pendant la cuisson. Les fruits moins mûrs comme les pommes, les agrumes et les groseilles contiennent suffisamment de pectine naturelle pour qu’ils n’en aient pas besoin pour épaissir. À maturité, de nombreux fruits perdent cet épaississant naturel et auront besoin d’acide (généralement du jus de citron) et/ou de pectine pour épaissir. Le sucre facilite le processus d’épaississement et aide à conserver les fruits. Vous avez besoin de quantités adéquates de pectine, d’acide et de sucre pour préparer des conserves. Les fruits qui auront besoin de pectine liquide ou en poudre sont :
- pommes mûres
- cerises aigres
- raisins
- des oranges
- nèfles
- mûres
- sureau
- des fraises
- myrtilles
Les fruits qui ont besoin d’acide sont :
- myrtilles
- abricots
- les pêches
- des poires
- framboises
- figues
Comment faire de la confiture
La confiture maison est l’un des types de conserves les plus faciles. Vous souhaiterez un bel équilibre entre douceur et acidité. Choisissez des fruits juste mûrs et non trop mûrs.
- Lavez bien vos produits. Retirez les noyaux, les graines et les tiges, le cas échéant. Les fruits comme les pêches doivent être pelés, alors que les pommes peuvent être pelées ou non. La peau contient la majeure partie de la pectine, mais elle aura une texture différente si elle est laissée en place.
- Afin de conserver une belle consistance, utilisez 3 parts de fruits parfaitement mûrs pour 1 part de fruits pas encore mûrs. Cela donnera une bonne texture.
- Coupez les gros fruits en petits morceaux et faites-les cuire avec 3/4 tasse de sucre pour chaque tasse de fruit. Ajoutez du liquide pour éviter les brûlures ; utilisez de l’eau, du jus ou même de l’alcool. Remuez souvent pour éviter de brûler. Lorsque la confiture a la bonne saveur et la bonne consistance, vous pouvez soit mettre le produit en conserve, soit le congeler.
Comment faire de la gelée
La gelée demande un peu plus d’effort mais donne un produit plus lisse. Les prémisses de base sont cependant les mêmes. Pour les recettes sans pectine ajoutée, utilisez des fruits à peine mûrs. Si vous ajoutez de la pectine, vous pouvez utiliser des fruits bien mûrs.
- Retirez les tiges, les noyaux et la peau et écrasez ou hachez finement les fruits. Les baies comme les fraises peuvent être passées dans un moulin pour éliminer les petites graines.
- Laisser mijoter les fruits avec l’ajout d’eau s’ils ne sont pas juteux jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que vous puissiez extraire le liquide.
- Filtrez toutes les matières volumineuses jusqu’à obtenir du jus pur.
- Ajoutez du sucre et du jus de citron si nécessaire et faites cuire le mélange en écumant la mousse au fur et à mesure de sa production. Utilisez un thermomètre pour déterminer la cuisson. Idéalement, vous devriez voir 212 degrés Fahrenheit (100 Celsius).
- Verser dans des bocaux chauds avec un espace libre et traiter au bain-marie.