Beaucoup d’entre nous aiment les conifères , tant pour leur apparence que pour leur parfum. On associe souvent l’odeur de pin de certains conifères aux fêtes, comme Noël, où les décorations de leurs branches et leurs aiguilles parfumées abondent. Votre sapin préféré peut aussi avoir un autre parfum. Tout le monde ne sait pas qu’il existe certains spécimens de conifères qui sentent le fruit. Vous avez peut-être remarqué cette odeur, mais elle n’a pas été enregistrée. En y repensant, vous vous souviendrez peut-être du parfum.
Informations sur les conifères parfumés
Même si cela n’est pas toujours évident, il existe plusieurs conifères au parfum fruité. Pas le même parfum, mais certains aussi variés que l’ananas et le sassafras. La plupart du temps, ce sont les aiguilles qui contiennent l’odeur secondaire et qu’il faut écraser pour obtenir le parfum fruité.
D’autres conservent l’odeur dans leur bois et vous ne la reconnaîtrez peut-être pas tant que vous n’en serez pas près d’un en train d’être scié. Parfois, l’écorce est à l’origine de l’odeur. Vous constaterez que le parfum des conifères parfumés aux fruits est rarement, voire jamais, émis par leurs fruits.
Conifères à l’odeur fruitée
Voyez si vous remarquez une odeur fruitée lorsque vous êtes à proximité de ces conifères aux odeurs fruitées et parfumées. Écrasez quelques aiguilles et respirez. Ce sont quelques-uns des spécimens les plus attrayants, et la plupart conviennent à la plantation dans votre paysage résidentiel ou commercial.
- Cèdre rouge de l’Ouest Green Sport ( Thuja plicata ) – Sent la pomme fraîche. Croissance conique et étroite et pousse dans les zones USDA 5 à 9. Bon pour le contrôle de l’érosion ou en bordure d’arbre. Atteint 70 pieds (21 m) à maturité.
- Genévrier Moonglow ( Juniperus scopulorum ) – Parfum de pomme et de citron, avec un joli feuillage bleu argenté. Croissance dense, pyramidale et compacte, idéale pour figurer dans un brise-vent ou une limite d’arbres ornementaux. Atteint 12 à 15 pieds (4-4,5 m). Zones 4 à 8.
- Cyprès de Donard Gold Monterey ( Cupressus macrocarpa ) – A également un parfum citronné mûri, comme le font certains autres conifères parfumés. Rustique dans les zones 7 à 10. À utiliser comme toile de fond pour les petits conifères ou dans le cadre d’une haie. Feuillage jaune bicolore sur écorce brun rougeâtre, parfait pour un grand spécimen focal.
- Sapin de Douglas ( Pseudotsuga menziesii ) – A également un parfum d’agrumes, mais celui-ci sent le pamplemousse intense. Créez une haie dense ou un écran d’intimité à l’aide de ce conifère. Un arbre de Noël préféré, le sapin de Douglas peut atteindre 70 pieds (21 m) de hauteur ou plus. Rusticité USDA 4 à 6.
- Malonyana arborvitae (Thuja occidentalis) – C’est celui avec un parfum d’ananas. Atteint jusqu’à 30 pieds (9 m) de haut et 4 pieds (1,5 m) de large avec un port de croissance pyramidal. Zones de rusticité 4 à 8.
- Sapin blanc de Candicans ( Abies concolor ) – Les aiguilles parfumées à la mandarine et au citron de ce sapin blanc sont considérées comme les plus bleues de tous les conifères. Atteignant 50 pieds (15 m) de hauteur et 20 pieds (6 m) de largeur à maturité, pousse dans un endroit où il a beaucoup d’espace. Zone de rusticité 4a.