Les jardiniers de printemps remarqueront peut-être que certaines de leurs plantes à aiguilles et à feuilles persistantes présentent des zones brunes à rouille. Le feuillage et les aiguilles sont morts et semblent avoir été roussis par un incendie. Ce problème est appelé brûlure hivernale. Qu’est-ce que la brûlure hivernale et quelles en sont les causes ? Les dommages proviennent des tissus végétaux déshydratés et surviennent en hiver lorsque les températures sont glaciales. Les brûlures hivernales des conifères sont le résultat d’un processus naturel appelé transpiration. Prévenir les brûlures hivernales demandera un peu de planification de votre part, mais cela en vaut la peine pour protéger la santé et l’apparence de vos plantes.
Qu’est-ce que la brûlure hivernale ?
Lorsque les plantes captent l’énergie solaire pendant la photosynthèse , elles libèrent de l’eau dans le cadre du processus. C’est ce qu’on appelle la transpiration et entraîne l’évaporation de l’humidité à travers les feuilles et les aiguilles. Lorsqu’une plante n’est pas en mesure de remplacer l’eau perdue en raison de la sécheresse ou d’un sol fortement gelé, elle se déshydrate. Les brûlures hivernales des conifères peuvent entraîner la mort de la plante dans les cas graves, mais entraînent très probablement une perte foliaire.
Dommages hivernaux à feuilles persistantes
Les brûlures hivernales apparaissent sur les conifères sous forme de feuillage ou d’aiguilles secs bruns à rouges. Une partie ou la totalité du feuillage peut être affectée, les zones du côté ensoleillé étant les plus gravement endommagées. En effet, les rayons du soleil intensifient l’activité photosynthétique et provoquent davantage de pertes d’eau.
Dans certains cas, la nouvelle pousse terminale mourra et les bourgeons pourront tomber des plantes, comme chez les camélias . Les plantes stressées, ou celles qui ont été plantées trop tard dans la saison, sont particulièrement sensibles. Les dégâts hivernaux sur les feuilles persistantes sont également plus graves là où les plantes sont exposées à des vents desséchants.
Prévenir les brûlures hivernales
La meilleure méthode pour prévenir les brûlures hivernales est de choisir des plantes qui ne sont pas aussi sujettes aux dommages hivernaux. Quelques exemples sont l’épinette de Sitka et l’épinette bleue du Colorado .
Placez les nouvelles plantes hors des zones venteuses et arrosez-les bien au fur et à mesure qu’elles s’établissent. Arrosez pendant l’hiver lorsque le sol n’est pas gelé pour augmenter l’absorption d’humidité.
Certaines plantes peuvent bénéficier d’une enveloppe en toile de jute pour les isoler des vents desséchants et aider à prévenir la transpiration excessive. Il existe des sprays anti-transpirants, mais ils ont un succès limité dans la prévention des brûlures hivernales.
Traitement des brûlures hivernales
Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour traiter les plantes brûlées. La majorité des plantes ne seront pas gravement blessées, mais elles auront peut-être besoin d’un peu d’aide pour retrouver la santé.
Fertilisez-les avec une application appropriée de nourriture et arrosez-les bien.
Attendez qu’une nouvelle croissance ait commencé, puis retirez les tiges tuées.
Appliquez légèrement du paillis autour de la base des racines de la plante pour aider à conserver l’humidité et empêcher les mauvaises herbes compétitives.
La meilleure idée est d’attendre un moment et de voir si les dommages sont permanents avant de se lancer dans une méthode de traitement des brûlures hivernales. Si les brûlures hivernales des conifères persistent dans votre région, envisagez d’ériger un brise-vent.
Retirez les arbres qui succombent aux dommages hivernaux à feuilles persistantes avant qu’ils ne deviennent des aimants pour les insectes et les maladies.