L’idée de cultiver des arbustes à feuilles persistantes à l’ombre peut jeter l’ombre d’un doute dans l’esprit de certains jardiniers, mais en réalité, de nombreuses plantes à feuilles persistantes prospèrent dans les coins sombres du jardin. Les conifères qui aiment l’ombre ajoutent de la structure et de l’intérêt tout au long de l’année et peuvent transformer même un paysage hivernal gris en une zone remplie d’une beauté verte fraîche.
Les conifères ombragés fonctionnent particulièrement bien dans les jardins car ils offrent intimité, couleur et intérêt au cours des quatre saisons. Cultiver des conifères est également une merveilleuse façon de créer de l’ombre dans votre paysage et d’ajouter de la complexité à vos plantations. Continuez à lire pendant que nous mettons en lumière les arbustes et les arbres à feuilles persistantes ombragés.
Conifères pour l’ombre
Il y a deux parties différentes dans une discussion sur les conifères pour l’ombre. La première partie consiste à créer de l’ombre en plantant des conifères. Ils bloquent la lumière directe du soleil toute l’année, plutôt qu’en été, ce qui ajoute une touche de mystère au jardin. Avec la hausse des températures, l’ombre est un atout précieux dans n’importe quelle cour. Et les écrans de confidentialité à feuilles persistantes sont toujours un ajout bienvenu pour ceux qui ont des voisins bruyants ou curieux.
Les conifères judicieusement plantés créent des zones d’ombre qui peuvent constituer un refuge bienvenu lors des chaudes après-midi d’été. Les conifères rustiques ne perdent jamais leurs feuilles, leur ombre dure donc également pendant l’automne et l’hiver.
Alors, quelles sont les meilleures plantes à feuilles persistantes pour réduire l’exposition au soleil ? Cela dépend entièrement du site et de vos envies. Sélectionnez une plante qui convient à votre zone de rusticité et dont la taille adulte créera le type de jardin d’ombre que vous souhaitez cultiver.
Des conifères qui créent de l’ombre
Les possibilités sont presque illimitées lorsqu’il s’agit de créer de l’ombre avec des conifères. Des arbres comme la pruche du Canada ( Tsuga canadensis ) atteignent 70 pieds (21,3 m) de haut avec une largeur de 35 pieds (10,7 m), créant le plus d’ombre et couvrant toute une cour ou un jardin.
Les arbustes à feuilles persistantes sont beaucoup plus petits et peuvent créer des zones d’ombre partielle. Par exemple, un if nain doré brillant ( Taxus cuspidata ‘Dwarf Bright Gold’) culmine à 1,2 m de haut et aurait fière allure niché dans un petit coin du jardin avec des impatiens ou des bégonias aimant l’ombre poussant autour de sa base. .
Conifères qui poussent à l’ombre
L’autre besoin d’ombre à feuilles persistantes se produit lorsque des structures ou d’autres arbres bloquent le soleil dans un jardin ou une cour. Il est plus courant qu’un jardin soit partiellement ombragé et exposé au soleil, mais certains jardins ne reçoivent jamais de soleil direct.
Conifères à feuilles larges pour l’ombre
Pour les sites ombragés sur les côtés nord ou est des bâtiments, pensez aux conifères à feuilles larges. Ces arbres et arbustes ont des feuilles qui ressemblent à celles des arbres à feuilles caduques. La seule différence est que les feuilles persistantes restent sur les branches des arbres toute l’année. Les conifères à feuilles larges prospèrent mieux dans les endroits protégés des vents forts et du chaud soleil de l’après-midi, car ces deux facteurs peuvent provoquer le brunissement des feuilles.
Voici quelques excellents choix d’arbustes tolérants à l’ombre qui ne perdent pas leurs feuilles :
- Le houx américain ( Ilex opaca ) atteint 9 m de haut et 6 m de large et est parsemé de baies rouges.
- Le pieris japonais ( Pieris japonica ) atteint 1,5 m de haut avec des panicules de fleurs printanières.
- Le buis ( Buxus sempervirens ) atteint 4 (1,2 m) de haut et de large avec des feuilles vert foncé.
- L’euonymus étalé ( Euonymus kiautschovicus ) atteint 8 pieds (2,4 m) de haut et de large.
- Les azalées à feuilles persistantes ( Rhododendron spp.) sont connues pour leurs fleurs printanières vibrantes et leur amour des sols acides.
- Les camélias ( Camellia spp.) ont des fleurs blanches ressemblant à des roses, des fleurs roses ainsi que des fleurs d’autres couleurs.
Conifères à feuilles persistantes pour l’ombre
De nombreux arbres à feuilles persistantes ont des aiguilles au lieu de feuilles, comme le sapin de Noël classique. Les conifères constituent des plantes de jardin attrayantes et différentes variétés et cultivars offrent différentes esthétiques de conception pour une ombre partielle ou complète.
Les arbustes à feuilles persistantes classiques qui poussent bien à l’ombre comprennent :
- L’if ( Taxus spp.) a des aiguilles vert foncé et des baies rouge vif.
- Arborvitae ( Thuja spp.) est un choix populaire pour les haies d’intimité.
- Le cyprès russe ( Microbiota decussata ) est un arbuste rustique et nécessitant peu d’entretien originaire de Sibérie.
Les arbres à feuilles persistantes de grande taille qui poussent à l’ombre comprennent :
- La pruche du Canada ( Tsuga canadensis ), également connue sous le nom de pruche du Canada, est originaire d’Amérique du Nord.
- L’if du Japon ( Taxus cuspidata ) peut également être cultivé comme arbuste, s’il est correctement taillé.
- L’if de Ward ( Taxus x media ‘Wardii’) a une magnifique couleur verte et constitue une plante de haie parfaite.
- L’if prune du Japon ( Cephalotaxus harringtonia ) peut atteindre des hauteurs de 20 à 30 pieds (6 à 9 m).
Les arbres à feuilles persistantes ombragées peuvent ajouter de la vie et de la lumière aux points sombres de votre jardin. Ils sont superbes mélangés à des fleurs et des plantes à feuillage qui aiment l’ombre. Alors arrêtez de souhaiter le plein soleil et commencez à adopter les conifères ombragés. Vous réaliserez rapidement que l’avenir est radieux avec des possibilités pour votre cour ou votre jardin ombragé.