You are currently viewing Conseils d’aménagement paysager économes en énergie pour réduire les factures d’énergie domestique

Les maisons sont aujourd’hui responsables de près d’un quart de toute l’énergie utilisée aux États-Unis. Les améliorations résidentielles économes en énergie sont de plus en plus populaires à mesure que les gens réalisent l’impact de leurs choix sur leur environnement. Bien entendu, vous réalisez également des économies lorsque vous consommez moins d’énergie. Ce que de nombreux propriétaires ne réalisent pas, c’est que les choix d’aménagement paysager peuvent améliorer l’efficacité énergétique de la maison.

Aménagement paysager et consommation d’énergie domestique

Savoir comment rendre votre maison plus économe en énergie est utile pour économiser sur vos factures d’énergie mais aussi pour réduire votre empreinte sur l’environnement. L’emplacement des plantes autour d’une maison peut modifier le climat hyperlocal, en retenant la chaleur, en bloquant la lumière du soleil et en protégeant du vent, par exemple. À titre d’exemple, bloquer le vent froid peut permettre à un propriétaire d’économiser jusqu’à 25 % sur ses coûts de chauffage.

Connaissez votre climat

Les techniques d’aménagement paysager économes en énergie varient selon le type de climat . Le Département américain de l’Énergie permet aux propriétaires de faire des choix judicieux en matière d’aménagement paysager en divisant le pays en quatre principaux types de climat :

  • La région froide comprend l’Alaska, le Maine et le nord de la Nouvelle-Angleterre, le Wisconsin, le Minnesota, le Montana et certaines parties du Colorado et des Dakotas.
  • Les États tempérés comprennent une grande partie du nord-est, du Midwest, des grandes plaines centrales, des États de montagne et du nord-ouest du Pacifique.
  • La région chaude et aride est le sud-ouest, comprenant certaines parties du Texas, de la Californie, de l’Arizona, du Nouveau-Mexique, de l’Utah et du Nevada.
  • Les États chauds et humides constituent la majeure partie du sud-est ainsi qu’Hawaï.

Savoir comment augmenter l’efficacité énergétique en fonction du climat vous aidera à tirer le meilleur parti de l’aménagement paysager de votre lieu de résidence.

Aménagement paysager dans les climats frais

Pour la région fraîche, l’objectif premier est de réduire les coûts de chauffage en hiver. Apprenez la direction principale des vents hivernaux et utilisez des plantes comme brise-vent pour empêcher l’air plus froid de s’infiltrer dans la maison. Gardez le côté sud de la maison exempt de plantes hautes afin de bénéficier de la chaleur du soleil hivernal.

Les États frais ont des étés chauds, alors pensez à ajouter des plantes qui ombrageront la maison. Vous pouvez utiliser des arbres à feuilles caduques le long des murs orientés au sud pour bloquer le soleil en été, mais permettre la chaleur en hiver lorsqu’ils ont perdu leurs feuilles.

Aménagement paysager des régions tempérées

La plupart des règles de fraîcheur s’appliquent également dans les régions tempérées, même si les hivers ne sont pas aussi froids. Tout en bloquant les vents hivernaux, vous pouvez également utiliser des plantes pour canaliser les vents pendant les étés chauds. Utilisez des plantes hautes pour ombrager le toit afin de réduire les coûts de climatisation en été.

Aménagement paysager dans les climats chauds et arides

Le sud-ouest peut devenir très chaud en été, l’ombre est donc essentielle. Utilisez de grandes plantes et des arbres pour ombrager les murs et le toit . Utilisez beaucoup de plantes à proximité de la maison pour profiter du dégagement d’eau, ce qui procure un microclimat plus frais. Utilisez des plantes pour canaliser les brises vers la maison pour un effet rafraîchissant, ou faites le contraire si vous comptez beaucoup sur la climatisation.

Aménagement paysager chaud et humide

Dans le sud-est, vous pouvez garder la maison plus fraîche en été en dirigeant les brises vers elle. L’ombre aide également à garder la maison fraîche, mais utilisez des arbres qui permettent à un peu de lumière d’atteindre la maison en hiver pour réduire les coûts de chauffage. Évitez de planter trop de plates-bandes à proximité de la maison, car cela peut la rendre encore plus humide et inconfortable.

Conseils d’aménagement paysager supplémentaires pour l’efficacité énergétique

Certaines règles s’appliquent à la plupart des régions, quel que soit le climat. Par exemple, si vous disposez d’un climatiseur , utilisez des plantes pour l’ombrer. Cela peut augmenter son efficacité de 10 % ou plus. Si votre maison devient très chaude en été, utilisez des plantes pour ombrager les fenêtres. Les maisons absorbent plus de chaleur provenant des fenêtres que des murs. Si vous avez une allée asphaltée, ombragez-la avec des plantes. La chaleur absorbée par une allée peut être renvoyée vers la maison.

Lorsque vous utilisez des plantes comme brise-vent en hiver, choisissez des arbres ou des arbustes à feuilles persistantes . L’endroit où vous les plantez compte aussi. La distance par rapport à la maison doit être d’environ deux à cinq fois la hauteur des plantes. Les brise-vent les plus efficaces couvrent le côté au vent de la maison, mais s’enroulent également autour des coins pour protéger une plus grande partie du bâtiment.

Laisser un commentaire