Les patates douces sont des tubercules polyvalents qui contiennent moins de calories que les pommes de terre traditionnelles et constituent un substitut parfait à ce légume féculent. Vous pouvez avoir des tubercules cultivés sur place pendant des mois après la saison de croissance si vous savez comment conserver les patates douces après la récolte. Le stockage des patates douces nécessite un séchage minutieux pour prévenir la moisissure et déclencher la formation d’enzymes productrices de sucre. Le séchage est la clé pour récolter et conserver les patates douces pendant des mois de plaisir.
Conserver les patates douces pour l’hiver
Les patates douces sont délicieuses consommées juste après la récolte, mais leurs véritables saveurs s’approfondissent à mesure qu’elles durcissent. Pendant le processus de durcissement, les amidons contenus dans le tubercule se transforment en sucre, intensifiant la saveur sucrée et la texture du beurre de la pomme de terre. Une fois le processus de maturation terminé, les patates douces sont prêtes à être emballées pour un stockage à long terme. Les méthodes traditionnelles recommandent de conserver les patates douces dans du sable, mais vous pouvez également utiliser une boîte ou un sac en plastique perforé dans les bonnes températures et conditions.
Le séchage est crucial pour conserver avec succès les patates douces pour l’hiver. Récoltez les pommes de terre en période sèche si possible. Essayez de minimiser tout dommage au tubercule, car il invite à la moisissure, aux insectes et aux maladies. Disposez soigneusement les tubercules et laissez-les sécher pendant 10 jours à 2 semaines dans un endroit chaud et très humide.
Les températures idéales sont de 80 à 85 F (26 à 29 C) avec un niveau d’humidité de 80 pour cent. Pour conserver les pommes de terre à l’intérieur, stockez-les près du four, emballées dans des boîtes recouvertes d’un chiffon pour améliorer l’humidité. Les températures intérieures varient généralement de 65 à 75 F. (15 à 23 C), donc une période de durcissement plus longue de 2 semaines est recommandée.
Comment conserver les patates douces après la récolte
À condition que des mesures appropriées soient prises lors de la récolte et du stockage des patates douces, les tubercules devraient durer jusqu’à l’hiver. Une fois la période de durcissement terminée, enlevez toute saleté qui pourrait encore rester sur les pommes de terre.
Emballez-les dans des boîtes en papier ou enveloppez-les dans du papier journal et rangez-les dans un garde-manger ou un placard frais. La meilleure température pour garder les racines fraîches est de 55 à 60 F (12 à 15 C), mais ne les réfrigérez pas plus de quelques jours, car elles sont sensibles au froid.
Vérifiez souvent les patates douces et retirez celles qui pourraient commencer à moisir pour empêcher le champignon de se propager aux autres tubercules.
Services bancaires traditionnels sur site
Nos grands-parents plaçaient les tubercules dans une situation appelée banque. Cela nécessitait la préparation de lits circulaires avec des murs en terre d’une hauteur d’un pied (0,5 m). La base du cercle était recouverte de paille et les pommes de terre étaient empilées selon une structure conique. Ensuite, une structure de tipi composée de planches a été érigée sur le tas et d’autres pailles ont été emballées dessus.
La terre a été progressivement tassée sur les 6 à 10 pouces (15 à 25,5 cm) de paille supérieure avec davantage de planches placées sur le sommet du tipi pour empêcher l’humidité de s’infiltrer dans le tas. La clé de ce type de stockage de patates douces était d’assurer une ventilation, d’empêcher l’eau de pénétrer et de garder les tubercules au frais sans les laisser geler.
Conserver les patates douces dans le sable
Il n’est pas recommandé de mettre les tubercules dans du sable car cela ne permet pas une ventilation adéquate. Cependant, vous pouvez les stocker dans du sable emballé en couches dans des fûts ou des caisses. Le sable les amortit et évite les blessures et garde les patates douces suffisamment fraîches tout en évitant le gel.
Cette méthode fonctionne mieux si le baril est stocké dans un sous-sol chaud ou dans un garage légèrement chauffé. Les caves à racines peuvent également bien fonctionner si elles ne se trouvent pas dans une zone où les gelées profondes sont courantes.