Les serres sont des outils fantastiques pour le cultivateur enthousiaste et prolongent la saison de jardinage bien au-delà de la température. Cela dit, il peut y avoir un certain nombre de problèmes liés à la culture en serre. Les problèmes de serre peuvent provenir d’un équipement défectueux, de parasites ou de maladies endémiques, d’un manque de propreté ou d’une combinaison des trois. Maîtriser tout problème lié à l’entretien régulier d’une serre aidera à maintenir l’ordre dans ce qui peut être un environnement désordonné.
Problèmes croissants en serre
Le problème numéro un de l’entretien des serres est le manque de propreté. Les producteurs sont susceptibles de voir les problèmes mécaniques résolus immédiatement, mais moins susceptibles de s’attaquer aux projets de nettoyage, préférant les reporter à plus tard.
Procrastiner sur le problème de la propreté des serres est une recette pour un désastre. Non seulement vous êtes entouré de saleté, mais l’humidité permet à cette saleté de s’accrocher à tout. L’eau stagnante favorise la croissance fongique et attire les parasites.
Parallèlement à tout ce qui précède, les équipements vieillissants et les structures des serres contribuent à la saleté. Les fenêtres et les portes qui ne ferment pas hermétiquement entraînent les intempéries ainsi que d’éventuelles maladies et parasites. Le dépannage des serres est plus facile s’il y a une inspection cohérente non seulement des plantes pour détecter d’éventuelles maladies et ravageurs, mais également de la structure et de l’équipement.
Comment vérifier les problèmes avec les serres
Au fil du temps, les équipements s’altèrent. Comme mentionné, vérifiez fréquemment les joints des portes et des fenêtres, ainsi que les autres équipements de ventilation. Inspectez les écrans pour déceler tout trou.
Testez l’équipement de contrôle de la température selon un calendrier. Maintenir la température dans la serre peut signifier la vie ou la mort de vos plantes. Nettoyer et lubrifier les composants du chauffage et du ventilateur et tester l’équipement de secours. Les radiateurs ont tendance à se corroder lorsque les tuyaux fuient et il est moins coûteux et plus facile de détecter une fuite précoce.
D’autres problèmes de serre concernent l’irrigation. Examinez les tubes et les tuyaux pour déceler des fissures ou des fuites et réparez ou remplacez en conséquence. Vérifiez les buses pour vous assurer qu’elles ne sont pas obstruées et que l’eau s’écoule librement. Prenez le temps d’inspecter le système d’irrigation ; les fuites sont parfois difficiles à trouver.
Conseils de dépannage pour les serres
Gardez les pièces de rechange nécessaires à portée de main, telles que les grilles ou les tuyaux. Remplissez la serre de carburant supplémentaire si nécessaire ou d’un chauffage d’appoint.
Créez une liste de contrôle pour garantir que l’entretien et le nettoyage nécessaires ont été effectués régulièrement. Respectez le calendrier d’inspection de routine ; cela vous évitera d’avoir à effectuer des réparations avancées et coûteuses. Les petits problèmes de serre peuvent facilement se transformer en problèmes importants et coûteux et, comme on dit, « mieux vaut prévenir que guérir ».
Enfin, et je ne le dirai jamais assez, restez propre ! Un assainissement adéquat réduit les problèmes de parasites et de maladies, ce qui diminue le besoin de pesticides et donne des plantes plus saines. Retirez les mauvaises herbes sous les bancs et le long du périmètre de la serre. Désinfectez les bancs, les outils, les pots et les appartements. Éloignez les plantes infestées de parasites ou faibles des plantes saines. Nettoyez les canalisations. Restez au top du nettoyage !
Faites un peu de nettoyage de serre tous les jours, idéalement selon un calendrier, et cela ne vous submergera pas et ne se transformera pas en problèmes de serre plus importants et plus coûteux.