La plupart des arbres et arbustes à feuilles caduques sont dormants en hiver, perdent leurs feuilles, cessent leur croissance et s’installent pour se reposer. La taille en hiver est donc une très bonne idée, même si certains arbres et arbustes nécessitent une taille en été. Si vous vous demandez comment distinguer ceux qui nécessitent une taille d’été ou comment tailler en hiver, lisez la suite pour obtenir des conseils de taille d’hiver.
Taille en hiver
Si vous avez des arbres et des arbustes à feuilles caduques dans votre jardin, vous savez à quel point ils sont différents en hiver et en été. Comme ces plantes perdent leur feuillage à l’automne pour se préparer à la dormance, vous voyez clairement leurs « os », leur tronc (ou leurs troncs) et toutes leurs branches.
La taille hivernale des arbres et des arbustes est tout à fait judicieuse. Étant donné que les plantes « dorment » essentiellement pendant la dormance plutôt que de croître activement, elles perdront moins de sève à cause de la taille qu’en été. De plus, il est beaucoup plus facile de remarquer des membres cassés, morts, malades ou faibles qui doivent être retirés.
Taille d’hiver des arbres et arbustes
Alors, quels arbustes et arbres faut-il tailler en hiver ? Fondamentalement, la taille hivernale des arbustes et des arbres fonctionne pour ceux qui fleurissent sur une nouvelle croissance. Cependant, la taille hivernale éliminerait les fleurs de l’année prochaine pour celles qui fleurissent sur les vieilles forêts.
Par exemple, certains hortensias commencent à produire des bourgeons peu de temps après la décoloration de leurs fleurs et ceux-ci doivent être taillés en été. Mai est la fin ; si l’arbre ou l’arbuste fleurit avant mai, taillez-le juste après sa floraison. S’il fleurit en mai ou après, taillez-le l’hiver suivant.
Et les conifères ? Les conifères entrent également en dormance en hiver. Bien qu’ils ne perdent pas leur feuillage, ils cessent leur croissance active. La taille hivernale des arbustes et des arbres est également préférable pour les conifères.
Conseils de taille d’hiver
Si vous vous demandez comment tailler en hiver, voici quelques conseils importants. Attendez la fin de l’hiver pour tailler. La taille au début de l’hiver peut assécher l’arbre par temps glacial. Toute taille en hiver doit également attendre une journée sèche et douce. La pluie ou le ruissellement peuvent contribuer à propager des maladies des plantes d’origine hydrique et des températures très froides pendant la taille peuvent endommager l’arbre.
La première étape de toute taille hivernale ou d’un arbre est d’enlever les branches mortes, malades ou cassées. Cela s’applique également aux arbres à feuilles persistantes et aux arbres à feuilles caduques. La façon d’y parvenir est de couper une branche à l’endroit où elle en rejoint une autre. La dormance est également le meilleur moment pour enlever les branches inférieures indésirables de tous les arbustes et arbres à feuilles persistantes.
La taille hivernale des arbres est le meilleur moment pour enlever les branches qui se frottent les unes contre les autres. Pendant la saison froide, vous devez également éliminer les doubles bas de ligne et retirer les fourches étroites en forme de V.
Pensez ensuite à éclaircir les arbres ou arbustes. Taillez les branches envahies par la végétation pour permettre à la lumière du soleil et à l’air de pénétrer dans la canopée de l’arbre. Ne coupez pas les branches qui constituent une partie de la structure de l’arbre.