Les gardénias sont cultivés pour leurs grandes fleurs légèrement parfumées et leur feuillage persistant brillant. Ils sont destinés aux climats chauds et subissent des dommages importants lorsqu’ils sont exposés à des températures inférieures à 15 degrés F. (-9 C). La plupart des cultivars ne sont rustiques que dans les zones de rusticité 8 et plus chaudes de l’USDA , mais certains cultivars, étiquetés comme résistants au froid, peuvent résister aux hivers des zones 6b et 7.
Comment hiverner le gardénia à l’extérieur
Soyez prêt à affronter des vagues de froid inattendues en gardant des fournitures à portée de main pour protéger votre plante. En marge des zones climatiques recommandées, vous pouvez protéger les gardénias en hiver en les recouvrant d’une couverture ou d’une boîte en carton lors des brefs coups de froid.
Une boîte en carton suffisamment grande pour recouvrir l’arbuste sans plier les branches est indispensable lorsque les températures baissent. Les soins hivernaux du gardénia dans les régions enneigées comprennent la protection des branches du poids des fortes accumulations de neige. Couvrez la plante d’une boîte en carton pour éviter que le poids de la neige ne brise les branches. Ayez à disposition de vieilles couvertures ou de la paille pour isoler l’arbuste sous la boîte pour une couche de protection supplémentaire.
Les plantes cultivées en pot en extérieur peuvent être hivernées dans un endroit abrité et isolées avec du papier bulle dans les zones juste à l’extérieur de leur zone de culture, ou une zone plus basse. Cependant, pour les zones plus froides, ceux-ci doivent être rentrés à l’intérieur (voir soins ci-dessous).
Malgré tous vos efforts, les pointes des branches peuvent mourir et devenir noires à cause du gel ou des dommages causés par le froid . Lorsque cela se produit, taillez les branches à quelques pouces (5 cm) en dessous des dégâts avec un sécateur bien aiguisé. Si possible, attendez la fin de la floraison.
Soins d’hiver en intérieur pour les gardénias
Dans les régions plus froides, plantez les gardénias dans des conteneurs et fournissez des soins hivernaux aux gardénias à l’intérieur. Nettoyez la plante avec un jet puissant d’un tuyau d’arrosage et examinez soigneusement le feuillage à la recherche d’ insectes nuisibles avant de la rentrer à l’intérieur. Lorsque vous hivernez sur des plantes de gardénia à l’intérieur, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’arbustes à feuilles persistantes qui ne dorment pas en hiver, vous devrez donc continuer à offrir des conditions de croissance optimales.
Un gardénia conservé à l’intérieur pendant l’hiver a besoin d’un emplacement près d’une fenêtre ensoleillée où il peut recevoir au moins quatre heures de soleil direct chaque jour.
L’air intérieur est sec en hiver, vous devrez donc fournir une humidité supplémentaire à la plante pendant les mois d’hiver. Placez la plante sur un plateau de cailloux et d’eau ou faites fonctionner un petit humidificateur à proximité. Bien que vous deviez vaporiser la plante de temps en temps, la brumisation seule ne fournit pas suffisamment d’humidité pour une bonne santé.
Les gardénias ayant hiverné à l’intérieur ont besoin de températures nocturnes fraîches d’environ 60 degrés F. (16 C). L’arbuste survivra à des températures nocturnes plus chaudes, mais il risque de ne pas bien fleurir lorsque vous le rapporterez à l’extérieur.
Gardez le sol légèrement humide et utilisez un engrais pour azalée à libération lente selon les instructions sur l’emballage.