You are currently viewing Entretien des plantes de marjolaine : conseils pour cultiver des herbes de marjolaine

La culture de la marjolaine est un excellent moyen d’ajouter à la fois de la saveur et du parfum dans la cuisine ou le jardin. Les plantes de marjolaine sont également idéales pour attirer les papillons et autres insectes bénéfiques dans le jardin, ce qui les rend idéales pour être utilisées comme plantations de compagnon. Voyons comment faire pousser de la marjolaine.

Qu’est-ce que la marjolaine ?

La marjolaine ( Origanum majorana ) est une plante herbacée facile à cultiver, bien adaptée à la culture en pot ainsi qu’au jardin. Il existe généralement trois variétés couramment cultivées : la marjolaine douce, la marjolaine en pot et la marjolaine sauvage (également connue sous le nom d’origan commun). Tous les types de marjolaine sont populaires en cuisine comme assaisonnement pour de nombreux plats. Ils sont également cultivés pour leur parfum alléchant.

Comment faire pousser des herbes de marjolaine

Bien que les plantes de marjolaine soient des plantes vivaces tendres, elles sont généralement traitées comme des annuelles, car les températures glaciales causeront des blessures graves, voire la mort, aux plantes.

Lors de la culture de plantes de marjolaine, il est généralement préférable de démarrer les graines à l’intérieur à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Poussez les graines juste sous la surface du sol. Les semis peuvent être transplantés à l’extérieur une fois que toute menace de gel est passée.

La marjolaine doit être située dans des zones exposées au plein soleil avec un sol léger et bien drainé. De même, les plantes de marjolaine peuvent être cultivées dans des conteneurs à l’intérieur et traitées comme des plantes d’intérieur.

Entretien des plantes de marjolaine

Les plantes établies nécessitent peu de soins, à part un arrosage occasionnel. Puisque la marjolaine tolère la sécheresse, elle constitue une plante exceptionnelle pour les herboristes débutants. Si vous oubliez de l’arroser, ce n’est pas grave.

Il n’y a pas non plus besoin d’engrais pour cultiver des herbes de marjolaine. Il est suffisamment robuste pour prendre soin de lui-même.

Par temps doux, les plantes de marjolaine cultivées à l’intérieur peuvent être sorties à l’extérieur et placées dans un endroit ensoleillé. Cependant, les plantes cultivées en pot doivent toujours être déplacées à l’intérieur ou vers un autre endroit abrité lorsque le froid ou le gel est imminent.

Récolte et séchage des plantes de marjolaine

En plus de cultiver des herbes de marjolaine à des fins esthétiques, de nombreuses personnes récoltent la plante pour l’utiliser en cuisine. Lors de la récolte de la marjolaine, cueillez les pousses juste avant que les fleurs ne commencent à s’ouvrir. Cela donne la meilleure saveur, car les fleurs complètement ouvertes produisent un goût amer. Regroupez les boutures de marjolaine et suspendez-les la tête en bas dans un endroit sombre, sec et bien aéré.

Lorsque vous savez cultiver la marjolaine, vous pouvez l’ajouter à votre jardin d’herbes aromatiques.

Laisser un commentaire