Tout le monde veut profiter d’une belle pelouse luxuriante, y compris ceux d’entre nous qui ont un arbre ou deux dans la cour. Si vous avez des arbres dans votre jardin, il y a fort à parier que vous vous demandez : « Pourquoi ne puis-je pas faire pousser de l’herbe sous un arbre ? Bien que faire pousser de l’herbe sous un arbre puisse poser un défi, cela est possible avec les soins appropriés.
Pourquoi ne puis-je pas faire pousser de l’herbe sous un arbre ?
L’herbe pousse rarement bien sous les arbres en raison de l’ombre. La plupart des types d’herbe préfèrent la lumière du soleil, qui est bloquée par l’ombre projetée par la canopée des arbres. À mesure que les arbres grandissent, la quantité d’ombre augmente et l’herbe en dessous finit par mourir.
L’herbe rivalise également avec les arbres pour l’humidité et les nutriments. Le sol devient alors plus sec et moins fertile. La pluie protégée de la canopée de l’arbre peut également limiter la quantité d’humidité dans le sol.
La tonte peut également réduire les chances de survie de l’herbe. L’herbe sous les arbres doit être tondue légèrement plus haut que les autres zones de la pelouse pour aider à retenir les niveaux d’humidité.
Un autre facteur qui rend difficile la culture de l’herbe sous les arbres est l’excès de litière de feuilles, qui doit être ratissée régulièrement , surtout à l’automne et au printemps, pour encourager plus de lumière à atteindre l’herbe.
Comment faire pousser de l’herbe sous les arbres
Avec des soins et de la détermination appropriés, vous pouvez réussir à faire pousser de l’herbe sous un arbre. Choisir des graminées tolérantes à l’ombre, comme la fétuque fine, est à peu près le seul moyen d’assurer une croissance saine de l’herbe sous les arbres. Les graines de gazon doivent être semées au début du printemps ou à l’automne et arrosées quotidiennement. Cela peut être progressivement réduit une fois que l’herbe a pris racine, mais il faut quand même l’arroser abondamment au moins une à deux fois par semaine.
Outre le choix de graminées tolérantes à l’ombre, vous devez augmenter la quantité de lumière en taillant les branches inférieures de l’arbre. La suppression des branches inférieures permet à plus de lumière du soleil de filtrer, ce qui facilite la croissance de l’herbe.
L’herbe sous les arbres doit également être davantage arrosée, surtout pendant les périodes de temps sec. Il peut également être judicieux de fertiliser la zone plus fréquemment, environ deux à trois fois par an.
Faire pousser de l’herbe sous un arbre peut être difficile mais pas impossible. Planter de l’herbe tolérante à l’ombre tout en augmentant la quantité d’eau et de lumière devrait suffire pour réussir à pousser et profiter d’une herbe verte et luxuriante sous les arbres.