Les gens ne peuvent pas vivre très longtemps sans eau, et vos arbres matures non plus. Étant donné que les arbres ne peuvent pas vous faire savoir quand ils ont soif, c’est le travail du jardinier de fournir une irrigation suffisante aux arbres pour les aider à prospérer. De quelle quantité d’eau les arbres ont-ils besoin ? L’irrigation des arbres n’est pas une science exacte, mais si vous suivez quelques directives générales concernant l’arrosage des arbres, tout s’en sortira très bien. Poursuivez votre lecture pour savoir comment arroser un arbre ainsi que les directives de base en matière d’irrigation des arbres.
Comment arroser un arbre
Il est utile d’apprendre comment arroser un arbre, notamment où mettre l’eau, à quelle heure de la journée vous devez irriguer les arbres et quelle quantité d’eau est nécessaire. Bien que tout le monde sache que les jeunes arbres nouvellement plantés nécessitent un arrosage régulier , il est facile de négliger les besoins des arbres matures.
L’idée de l’arrosage des arbres est d’apporter de l’humidité dans le sol auquel les racines d’un arbre peuvent accéder. Cela signifie que vous devez irriguer le sol au-dessus des racines des arbres. Il s’agit généralement de la zone située sous la canopée des arbres. Un arbre aux racines superficielles aura besoin de moins d’eau qu’un arbre aux racines profondes.
Irriguez votre arbre dans la zone située sous la canopée. C’est là que devrait aller la majeure partie de l’eau. Cependant, arroser les arbres juste au-delà des bords de la canopée est également une bonne chose, car cela peut encourager un arbre à développer des racines plus longues. N’arrosez pas pendant la chaleur de la journée car l’évaporation est une évidence.
À quelle fréquence arroser les arbres ?
Pour de meilleures pratiques d’irrigation des arbres, vous devez donner à l’arbre suffisamment d’eau à intervalles réguliers. Le but est d’éviter que l’arbre ne subisse un stress hydrique important pour les plantes.
D’un autre côté, l’arrosage excessif est l’une des principales causes de mortalité des arbres. Cela peut être dû au fait de donner trop d’eau à un arbre ou de l’irriguer trop souvent, mais cela peut également résulter d’un mauvais drainage autour de l’arbre. Vérifiez donc le drainage avant d’élaborer un plan d’irrigation.
En période de sécheresse, arrosez les arbres matures au minimum une fois par semaine. Vous pouvez également déterminer si un arbre a besoin d’eau en enfonçant un bâton pointu ou un long outil dans le sol. S’il entre facilement, l’arbre n’a pas besoin d’eau. Si ce n’est pas le cas, le sol est sec et l’arbre a besoin d’eau.
De quelle quantité d’eau les arbres ont-ils besoin ?
De quelle quantité d’eau les arbres ont-ils besoin pour assurer une croissance et une vitalité maximales des plantes ? Cela dépend de divers facteurs. Un facteur est la hauteur et la largeur de l’arbre. Les arbres plus gros ont besoin de plus d’eau.
Un autre facteur est la météo. Étant donné que le temps chaud provoque l’évaporation de l’eau du sol et du feuillage des arbres, vous devez arroser davantage en été que pendant les saisons plus fraîches. Le type d’arbre est également important puisque certains arbres nécessitent moins d’eau que d’autres.
En général, vous devez irriguer profondément et lentement, en fournissant suffisamment d’eau pour pénétrer au moins dans les 12 premiers pouces (30,5 cm) du sol. Les tuyaux de trempage fonctionnent bien pour cela. Si le site est plat, utilisez un bassin placé au niveau du goutte-à-goutte de l’arbre comme outil de jauge d’arrosage.