Les jardiniers sont prêts à consacrer du temps et de l’espace dans leur jardin à la culture du maïs , car le maïs fraîchement cueilli est un régal qui a bien meilleur goût que le maïs des épiceries. Récoltez le maïs lorsque les épis sont au sommet de leur perfection. Laissés trop longtemps, les grains deviennent durs et féculents. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la récolte du maïs qui vous aideront à décider du moment opportun pour récolter le maïs.
Quand cueillir le maïs
Savoir quand cueillir le maïs est l’un des facteurs les plus importants pour une récolte de qualité. Le maïs est prêt à être récolté environ 20 jours après l’apparition de la soie. Au moment de la récolte, la soie devient brune, mais les coques sont encore vertes.
Chaque tige doit avoir au moins une oreille près du sommet. Lorsque les conditions sont réunies, vous pouvez avoir une autre oreille plus bas sur la tige. Les épis inférieurs sont généralement plus petits et mûrissent un peu plus tard que ceux situés au sommet de la tige.
Avant de commencer à cueillir le maïs, assurez-vous qu’il est au « stade laiteux ». Percez un noyau et recherchez un liquide laiteux à l’intérieur. Si c’est clair, les noyaux ne sont pas tout à fait prêts. S’il n’y a pas de liquide, vous avez attendu trop longtemps.
Comment cueillir du maïs sucré
Le maïs est meilleur lorsque vous le récoltez tôt le matin. Saisissez fermement l’oreille et tirez vers le bas, puis tournez et tirez. Il se détache généralement facilement de la tige. Récoltez seulement autant que vous pouvez manger en une journée pendant les premiers jours, mais assurez-vous de récolter toute la récolte pendant qu’elle est au stade laiteux.
Arrachez les tiges de maïs immédiatement après la récolte. Coupez les tiges en tronçons de 30 cm avant de les ajouter au tas de compost pour accélérer leur décomposition.
Conserver le maïs fraîchement cueilli
Certaines personnes prétendent qu’il faut faire bouillir l’eau avant d’aller au jardin pour récolter le maïs, car il perd très rapidement sa saveur fraîchement cueillie. Bien que le moment ne soit pas si critique, son goût est meilleur peu de temps après la récolte . Une fois que vous avez cueilli le maïs, les sucres commencent à se transformer en amidons et, dans environ une semaine, il aura plus le goût du maïs que vous achetez à l’épicerie que celui du maïs frais du jardin.
La meilleure méthode de conservation du maïs fraîchement cueilli est au réfrigérateur, où il se conserve jusqu’à une semaine. Si vous devez le conserver plus longtemps, il est préférable de le congeler. Vous pouvez le congeler en épi, ou le couper en épi pour gagner de la place.