You are currently viewing Conseils pour l’entretien de l’herbe de fontaine

L’herbe de fontaine ( Pennisetum ) est une graminée ornementale formant des monticules et un favori du jardin, car l’entretien de l’herbe de fontaine est facile. Les feuilles en cascade de cette plante ressemblent à une fontaine. Les graminées formant des touffes poussent en monticules ou en touffes, ce qui les rend idéales pour de nombreuses zones sans devenir envahissantes. Il peut être utilisé seul comme plante spécimen ou en bordure aux côtés d’autres plantes vivaces.

L’herbe de fontaine est une graminée vivace attrayante avec une croissance densément touffue. La floraison de ses fleurs ressemblant à des sétaires a généralement lieu de la fin de l’été jusqu’à l’automne. Les petites fleurs de l’herbe des fontaines sont beiges, roses ou violettes. En automne et tout au long de l’hiver, cette plante récompensera également les jardiniers avec des feuillages spectaculaires.

Types d’herbe de fontaine

Il existe différents types d’herbe de fontaine à choisir, dont la taille varie de 12 pouces à 3 pieds (30 à 90 cm). L’une des variétés les plus courantes est l’herbe de fontaine naine Hameln ( P. alopecuroides ‘Hameln’). Ses fleurs beige clair virent au brun rosé à l’automne. Cette herbe de fontaine fleurit plus tôt que les autres, ce qui en fait un excellent choix pour les jardins avec des saisons de croissance plus courtes.

L’herbe de fontaine violette ( P. setaceum ) a à la fois un feuillage et des fleurs violets. L’herbe de fontaine rouge ( P. setaceum ‘Rubrum’) est utilisée pour son feuillage rougeâtre et ses fleurs voyantes, qui atteint environ 3 à 4 pieds (0,9 à 1,2 m) de hauteur. D’autres types de cultivars d’herbe de fontaine comprennent « Cassian », « Little Bunny », « Little Honey » et « Moudry ».

Cultiver de l’herbe de fontaine

Cultiver de l’herbe de fontaine est facile. Comme la plupart des graminées ornementales , l’herbe de fontaine est extrêmement adaptable. L’entretien de l’herbe des fontaines est également facile. Il est parfois utile de couper le feuillage au printemps avant la croissance.

Bien que cela ne soit pas spécifiquement nécessaire pour l’herbe de fontaine, l’engrais peut être appliqué à mesure que la croissance reprend au printemps. Les plantes établies n’ont pas besoin d’arrosages réguliers, sauf en période de sécheresse.

L’herbe de fontaine se porte bien dans presque tous les types de sol ; cependant, pour de meilleurs résultats, l’herbe de fontaine doit être plantée dans un sol fertile et bien drainé. L’herbe de fontaine aime le plein soleil mais tolère une légère ombre. Recherchez les zones exposées au plein soleil, car ces plantes préfèrent les conditions chaudes. Les graminées de saison chaude prospèrent à des températures plus chaudes allant de 75 à 85 F (24-29 C).

Transplantation d’herbe de fontaine

Le repiquage de l’herbe des fontaines n’est pas toujours nécessaire ; cependant, il peut être déterré et divisé dans des zones où un surpeuplement peut survenir ou si davantage de plantes sont simplement souhaitées. La division dépend généralement de l’espacement ou de l’apparence visuelle. Par exemple, les plantes en voie de disparition au centre peuvent être divisées pour améliorer leur apparence. La division peut être effectuée au début du printemps avant la nouvelle croissance ou après la saison de croissance, à la fin de l’été ou à l’automne.

Prendre soin de l’herbe des fontaines est une entreprise gratifiante pour un jardinier. En cultivant de l’herbe de fontaine, vous ajoutez une option nécessitant peu d’entretien à votre jardin.

Laisser un commentaire