La plupart d’entre nous ont entendu parler des bienfaits du compost , mais savez-vous comment utiliser le thé de compost ? Utiliser du thé de compost en pulvérisation foliaire , par trempage ou simplement ajouté à l’eau des plantes d’intérieur fournit des nutriments rapides et faciles à absorber de manière douce et biologique. C’est l’une des méthodes de fertilisation les plus simples et peut même être fabriquée à partir d’articles ménagers comme des restes de cuisine . Des lectures complémentaires vous présenteront les applications du thé de compost et d’autres conseils.
Avantages du thé de compost
Que vous soyez un recycleur local de déchets de jardin ou que vous soyez un composteur DIY, le compost est utile comme amendement du sol. Faire du thé de compost dilue les nutriments, ce qui les rend plus faciles à utiliser rapidement par les plantes. Il réduit également les risques de dommages causés par les préparations synthétiques et garantit une alimentation biologique. Le thé peut également aider à prévenir certaines maladies et problèmes de ravageurs. Savoir quand appliquer le thé de compost et comment le mélanger garantira aux plantes le coup de pouce dont elles ont besoin.
L’utilisation de thé de compost peut apporter de puissants bienfaits pour la santé à la plupart des plantes. Il introduit de bons microbes qui peuvent prendre le pas sur les mauvais microbes responsables de maladies. Une utilisation régulière augmentera ces microbes bienveillants, améliorant ainsi la santé globale du sol. Il aide également le sol à retenir l’eau, réduit l’utilisation d’engrais et l’accumulation de sel qui en découle, et améliore le pH du sol à des niveaux qui favorisent l’absorption des nutriments et de l’humidité par les plantes.
Les thés fabriqués à partir de compost principalement à base de plantes peuvent être utilisés presque quotidiennement si nécessaire. Ceux qui ont une teneur élevée en azote, comme le fumier composté , peuvent toujours brûler les plantes et ne doivent pas être appliqués plus d’une fois par mois dans un état fortement dilué.
Quand appliquer le thé de compost
Le moment optimal de la journée pour appliquer le thé de compost est le matin, lorsque les stomies des plantes sont ouvertes pour le recevoir et que le soleil sèche les feuilles et prévient les maladies fongiques dues à un excès d’humidité. Appliquer lorsque le sol est humide si vous utilisez le produit en bassinage.
Pour la plupart des plantes ornementales, pulvériser de la fin de l’hiver au début du printemps et de nouveau lorsque les bourgeons foliaires se cassent. Pour les plates-bandes annuelles, utilisez du thé avant la plantation pour stimuler les microbes bénéfiques. Si vous rencontrez des problèmes de champignons ou d’insectes, appliquez le thé immédiatement et à chaque période d’arrosage régulière.
Même les plantes d’intérieur bénéficient de l’application de thé de compost. Utiliser bien dilué au moins de moitié pendant les périodes d’irrigation normales.
Comment appliquer du thé de compost ?
Faire le bon mélange, équilibré entre le compost et l’eau, est une première étape importante. Le thé de compost peut « infuser » dans un état aérobie ou anaérobie. Le thé non aéré est mélangé dans un récipient avec de l’eau et laissé fermenter pendant cinq à huit jours. Les thés aérés sont prêts en 24 à 48 heures.
Vous pouvez les préparer en suspendant le compost dans un sac en toile de jute au-dessus d’un récipient et en l’arrosant d’eau, en laissant la solution lessivée s’égoutter dans le récipient. Vaporisez le mélange sur les feuilles des plantes ou arrosez le sol autour de la zone racinaire. Les thés peuvent être utilisés pleinement ou dilués dans un rapport de 10:1.
Appliquez 5 à 10 gallons par ¼ d’acre pour les situations plus grandes (environ 19 à 38 litres par 0,10 hectare) lorsque vous utilisez l’engrais pour le trempage des racines. Les pulvérisations foliaires sur de grandes surfaces devraient utiliser 5 gallons par 2 acres (environ 19 litres par 0,81 hectare).