Après avoir repoussé votre chaise avec un soupir de contentement après un festin de dinde et de sauce aux canneberges pour Thanksgiving, vous êtes-vous déjà demandé comment propager les canneberges ? D’accord, c’est peut-être juste moi qui dérive avec des réflexions rassasiées concernant la propagation des canneberges après la surabondance du dîner de vacances, mais vraiment, comment les plants de canneberges se reproduisent-ils ? Si vous aussi êtes intéressé par la propagation des canneberges, poursuivez votre lecture pour découvrir des informations utiles sur la reproduction des canneberges.
Comment les plants de canneberges se reproduisent-ils ?
Les canneberges contiennent bien sûr des graines, mais semer des graines n’est pas la méthode habituelle de propagation des canneberges. Habituellement, des boutures ou des plants sont utilisés pour reproduire des canneberges. Cela ne veut pas dire que la multiplication par graines est impossible. Semer des canneberges à partir de graines demande juste de la patience et de la persévérance, car elles peuvent mettre de trois semaines à plusieurs mois pour germer.
Comment propager les canneberges
Si vous souhaitez multiplier les canneberges à l’aide de boutures ou de semis , n’oubliez pas que la plante ne commencera à fructifier qu’à l’âge de trois ans environ. Donc, si vous souhaitez démarrer avec des fruits, achetez autant que possible un plant de trois ans.
Les canneberges aiment un pH du sol de 4,5 à 5,5. Faites analyser votre sol pour voir si vous respectez ces paramètres. Si vous devez augmenter l’acidité de votre sol, utilisez un acidifiant de sol. Ne plantez pas de canneberges dans des zones aux sols lourds ou mal drainés.
Choisissez un site ensoleillé, avec un excellent drainage et un sol fertile. Les racines de canneberge sont assez peu profondes, seulement 6 pouces (15 cm) de profondeur. Si nécessaire, modifiez le sol avec de la matière organique comme du fumier de vache déshydraté, du compost ou de la mousse de tourbe. Espacez les plantes âgées d’un an à environ 31 cm les unes des autres et les plants plus gros de trois ans à 3 pieds (1 m).
N’installez pas les plantes trop profondément ; la couronne doit être au niveau du sol. Si la canneberge est à racines nues, plantez-la à la même profondeur qu’elle a été cultivée en pépinière. S’il est en pot, plantez-le à la même profondeur qu’il était dans le pot.
Si vous plantez au printemps, donnez à la canneberge une dose d’engrais ; si c’est l’automne, attendez le printemps suivant. Arrosez bien la nouvelle canneberge et gardez-la humide mais pas détrempée.
Propagation d’une canneberge à partir de graines
Remplissez un pot de 4 pouces (10 cm) avec un substrat de culture stérilisé sans chaux. Tassez le sol et transférez le ou les pots dans un bac d’arrosage suffisamment profond pour contenir quelques pouces (5 cm) d’eau. Remplissez le plateau avec suffisamment d’eau pour permettre aux pots de s’imprégner suffisamment pour devenir humides. Tassez à nouveau le sol et jetez toute l’eau restante dans le bac.
Percez deux ou trois trous dans chaque pot et déposez deux graines de canneberge dans chaque trou. Couvrez-les avec un peu de substrat de culture.
Placez le(s) pot(s) dans une zone qui reste entre 65 et 70 degrés F. (18-21 C.) pendant quatre semaines en plein soleil mais indirect. Gardez le support de culture humide. Après quatre semaines, transférez le(s) pot(s) dans un endroit plus frais avec des températures de 25 à 40 degrés F. (-4 à 4 C.) pendant six semaines supplémentaires. Cette période de réflexion relancera la germination. Assurez-vous de garder les pots légèrement humides.
Après six semaines, déplacez le(s) pot(s) dans une autre zone où les températures sont constantes de 40 à 55 degrés F. (4-13 C). Laissez germer le(s) pot(s) à cette température en les gardant légèrement humides. À ce stade, la germination ne prendra que trois semaines, voire plusieurs mois.