Non seulement absolument délicieuses, parmi toute la gamme de fruits et légumes, les myrtilles sont classées au premier rang en termes de leurs bienfaits antioxydants. Que vous cultiviez vos propres bleuets ou que vous optiez pour une autocueillette, les questions sont de savoir quelle est la saison de récolte des bleuets et comment récolter les bleuets ?
Quand récolter les myrtilles
Les myrtilles conviennent aux zones de rusticité USDA 3-7. Les myrtilles que nous consommons aujourd’hui sont une invention plus ou moins récente. Avant les années 1900, seuls les autochtones d’Amérique du Nord utilisaient cette baie qui, bien entendu, ne se trouvait qu’à l’état sauvage. Il existe trois types de bleuets : en corymbe, en corymbe et hybride mi-haut.
Quel que soit le type de bleuet, combinez ses aspects nutritionnels avec une facilité de culture et un minimum de maladies ou de ravageurs (sauf les oiseaux !), et la seule question est de savoir quand récolter les myrtilles ? La récolte des bleuets est un processus simple, mais il y a néanmoins quelques points à garder à l’esprit.
Tout d’abord, ne vous précipitez pas pour cueillir les baies trop tôt. Attendez qu’ils deviennent bleus. Ils devraient tomber directement dans votre main sans tirer sur la baie délicate requise. La saison de récolte des bleuets peut s’étendre de la fin mai à la mi-août, selon la variété et le climat local.
Pour une récolte plus abondante, plantez deux variétés ou plus. Les bleuets sont partiellement autofertiles, donc planter plus d’un cépage peut prolonger la saison de récolte et inciter les plantes à produire des baies plus nombreuses et plus grosses. Gardez à l’esprit que les productions complètes peuvent prendre jusqu’à ce que les plantes aient environ 6 ans.
Comment récolter les bleuets
Il n’y a pas de grand secret pour cueillir des myrtilles. Au-delà de la cueillette proprement dite des myrtilles, il n’y a pas de fruit plus simple à préparer et à servir. Vous n’avez pas besoin de les peler, de les dénoyauter, de les épépiner ou de les couper et ils sont congelés, mis en conserve ou séchés pour un stockage à long terme si vous ne les utilisez pas comme tarte, cordonnier ou simplement comme collation.
Lors de la récolte des myrtilles, choisissez celles qui sont bleues tout autour de la baie – les myrtilles blanches et vertes ne mûrissent pas davantage une fois cueillies. Les baies avec une teinte rouge ne sont pas mûres, mais peuvent mûrir davantage une fois cueillies si elles sont conservées à température ambiante. Cela dit, vous voulez vraiment cueillir uniquement des baies mûres gris-bleu. Plus elles restent longtemps sur le buisson pour mûrir complètement, plus les baies deviennent sucrées.
Doucement, à l’aide de votre pouce, faites rouler la baie hors de la tige et dans votre paume. Idéalement, une fois la première baie cueillie, vous la placerez dans votre seau ou panier et continuerez dans cette optique jusqu’à avoir récolté toutes les myrtilles souhaitées. Cependant, à ce stade, je ne peux jamais vraiment m’empêcher de goûter la première myrtille de la saison, juste pour être sûr qu’elle est bien mûre, n’est-ce pas ? Mes dégustations périodiques ont tendance à se poursuivre tout au long du processus de cueillette.
Une fois que vous avez fini de récolter les myrtilles, vous pouvez les utiliser immédiatement ou les congeler pour une utilisation ultérieure. Nous aimons les congeler et les jeter directement du congélateur dans des smoothies, mais quelle que soit la manière dont vous décidez de les utiliser, vous pouvez être assuré que leurs étonnantes propriétés nutritives valent bien un après-midi au champ de baies.