You are currently viewing Planter des graines de brocoli : comment conserver les graines de brocoli dans le jardin

Cultiver du brocoli à partir de graines n’est peut-être pas nouveau, mais conserver les graines de plants de brocoli dans le jardin peut l’être pour certains. C’est une excellente façon de faire fonctionner ces plants de brocoli boulonnés , car ils ne sont vraiment pas bons pour grand-chose d’autre. Continuez à lire pour savoir comment conserver les graines de brocoli.

Démarrage des graines : histoire du brocoli

Le brocoli ( Brassica oleracea ) appartient à la grande famille des Brassicacées/Crucifères, qui comprend d’autres légumes comme le chou de Bruxelles , le chou frisé , le chou vert , le chou-fleur , le chou et le chou-rave . Le brocoli est une plante de temps frais originaire d’Asie Mineure et de la Méditerranée orientale. Ce Brassica a été récolté au moins depuis le premier siècle après JC, lorsque le naturaliste romain Pline l’Ancien a écrit sur l’appréciation de son peuple pour le brocoli.

Dans les jardins modernes, le brocoli a mis du temps à s’imposer. Consommé en Italie et dans d’autres régions méditerranéennes, le nom brocoli signifie « petite pousse » et c’est dans ces quartiers italiens d’Amérique du Nord que le brocoli a fait son apparition pour la première fois. Bien que le brocoli ait été cultivé dans les années 1800, ce n’est qu’en 1923, lorsqu’il a été expédié pour la première fois depuis l’Ouest, qu’il a gagné en popularité.

De nos jours, le brocoli a été sélectionné pour améliorer son adaptabilité, sa qualité et sa résistance aux maladies, et on le trouve dans tous les supermarchés. Les plants de brocoli à partir de graines ont également pris de l’ampleur ; les plantes sont aujourd’hui couramment cultivées dans de nombreux jardins familiaux et faire pousser du brocoli à partir de graines n’est pas trop difficile.

Conserver les graines de brocoli

Les plants de brocoli peuvent être un peu plus difficiles que les autres légumes à conserver leurs graines. En effet, le brocoli est un pollinisateur croisé ; il a besoin d’autres plants de brocoli à proximité pour polliniser. Comme le brocoli est très étroitement apparenté aux autres membres de la famille de la moutarde, une pollinisation croisée peut se produire entre d’autres plantes de la même espèce, créant ainsi des hybrides.

Bien que ces hybrides soient souvent créés exprès et aient été vus récemment dans les épiceries, tous les hybrides ne se prêtent pas à un bon mariage. Par conséquent, vous ne verrez sans doute jamais de chou frisé et ne devriez probablement planter qu’un seul type de Brassica si vous souhaitez conserver la graine.

Comment conserver les graines de brocoli dans le jardin

Pour conserver les graines de brocoli, choisissez d’abord des plants de brocoli qui présentent les caractéristiques que vous souhaitez conserver dans le jardin de l’année prochaine. Les boutons floraux non ouverts, qui seront à leur tour vos graines, constituent la zone du brocoli que nous mangeons. Vous devrez peut-être sacrifier votre tête la plus délicieuse et l’utiliser à la place pour les graines.

Laissez cette tête de brocoli mûrir et passer du vert au jaune à mesure que les fleurs fleurissent, puis se transformer en gousses. Ce sont les gousses qui contiennent les graines. Une fois que les gousses sont sèches sur la plante de brocoli, retirez la plante du sol et suspendez-la pour qu’elle sèche pendant deux semaines maximum.

Retirez les gousses séchées du plant de brocoli et écrasez-les dans vos mains ou avec un rouleau à pâtisserie pour retirer les graines. Séparez les paillettes des graines de brocoli. Les graines de brocoli restent viables pendant cinq ans.

Planter des graines de brocoli

Pour planter vos graines de brocoli, démarrez-les à l’intérieur six à huit semaines avant le dernier gel dans un sol chaud et humide.

Gardez les brocolis au soleil direct pour les empêcher de devenir grêles, puis transplantez-les après quatre à six semaines, à 12 à 20 pouces (31 à 50 cm) l’un de l’autre. Le brocoli peut également être planté directement dans le jardin après le risque de gel, à ½ à ¾ de pouce (0,5 à 2 cm) de profondeur et à 3 pouces (8 cm) de distance.

Laisser un commentaire