Avez-vous déjà mangé une pastèque si savoureuse que vous souhaiteriez que chaque melon que vous mangeriez à l’avenir soit tout aussi juteux et sucré ? Peut-être avez-vous pensé à récolter des graines de pastèques et à cultiver les vôtres.
Informations sur les graines de pastèque
Les pastèques ( Citrullus lanatus ) font partie de la famille des Cucurbitacées originaire d’Afrique australe. Le fruit est en fait une baie (appelée botaniquement pepo) qui a une croûte épaisse ou exocarpe et un centre charnu. Bien qu’elle ne fasse pas partie du genre Cucumis, la pastèque est généralement considérée comme un type de melon.
La chair de la pastèque est généralement rouge rubis, mais peut être rose, orange, jaune ou blanche. Les graines sont petites et noires ou légèrement marbrées de noir/brun. Il y a entre 300 et 500 graines dans une pastèque, selon la taille bien sûr. Bien que généralement jetées, les graines sont comestibles et délicieuses une fois grillées. Ils sont également très nutritifs et riches en graisses. Une tasse (237 ml) de graines de pastèque contient plus de 600 calories.
Comment récolter les graines de pastèque
Il n’est pas toujours possible de conserver les graines de tous les types de produits, mais cela constitue un acte d’autonomie : cela enseigne la biologie végétale et est tout simplement divertissant (du moins pour ce connaisseur du jardin). Dans le cas de la pastèque, c’est un peu de travail pour séparer les graines de la chair, mais c’est faisable.
C’est simple, bien que cela prenne un peu de temps, de récolter des graines de pastèque pour les faire pousser. Le melon doit pouvoir mûrir bien au-delà de son caractère comestible avant la récolte, car les graines ne continuent pas à mûrir une fois le melon retiré de la vigne. Cueillez la pastèque une fois que la vrille la plus proche est complètement sèche et flétrie. Conservez le melon dans un endroit frais et sec pendant trois semaines supplémentaires. Ne refroidissez pas la pastèque car cela endommagerait les graines.
Une fois la pastèque durcie, il est temps de retirer les graines. Coupez le melon et retirez les graines, la chair et tout. Versez les « tripes » dans un grand bol et remplissez-le d’eau. Les graines saines coulent au fond et les graines mortes (non viables) flotteront avec la majorité de la pulpe. Retirez les « flotteurs » et la pulpe. Versez les graines viables dans une passoire, rincez toute pulpe collante et égouttez-les. Laissez les graines sécher sur une serviette ou un journal dans un endroit ensoleillé pendant environ une semaine.
Quelle graine de pastèque pouvez-vous planter ?
Gardez à l’esprit que la récolte des graines de pastèque pour la culture peut donner un melon légèrement différent l’année suivante ; cela dépend si le melon est un hybride ou non. Les pastèques achetées chez les épiciers sont très probablement des variétés hybrides. Un hybride est un croisement entre deux types de pastèques ayant été sélectionnées et apportant leurs meilleures qualités au nouvel hybride. Si vous essayez d’utiliser ces graines hybrides , vous obtiendrez peut-être une plante qui produit des fruits avec une seule de ces qualités : une version inférieure du parent.
Que vous décidiez de faire preuve de prudence et d’utiliser des graines de melon de supermarché ou que vous utilisiez celles d’une variété patrimoniale à pollinisation libre, sachez que les pastèques ont besoin de beaucoup d’espace. Les melons dépendent des pollinisateurs, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles d’avoir une pollinisation croisée avec un résultat désastreux possible, alors gardez les différents types de pastèques à au moins ½ mile (un peu moins de 1 km) les uns des autres.
Conserver les graines de pastèque
Assurez-vous que les graines sont complètement sèches avant de conserver les graines de pastèque. Il reste de l’humidité à l’intérieur et vous trouverez probablement des graines moisies au moment de les utiliser. Les graines, lorsqu’elles sont correctement préparées, peuvent être conservées pendant cinq ans ou plus dans un pot scellé ou un sac en plastique.