You are currently viewing Conserver les herbes du jardin : conseils pour conserver les herbes du jardin

Les fines herbes font partie des plantes les plus utiles que vous puissiez cultiver. Ils peuvent être conservés compacts dans des contenants, même devant une fenêtre ensoleillée de votre cuisine. Tous ceux qui les ont utilisées savent que les herbes cultivées sur place ont meilleur goût et sont beaucoup moins chères que les herbes achetées en magasin, et qu’elles ne doivent généralement être utilisées qu’en petites quantités.

Parfois, vos herbes peuvent vous échapper et si vous les cultivez à l’extérieur, elles peuvent être repoussées par le gel automnal. Dans ces cas-là, la meilleure chose à faire est de les couper et de les conserver. Quelles sont les meilleures façons d’y parvenir ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la préservation des herbes du jardin.

Conserver les herbes du jardin

Il existe quelques méthodes de conservation des herbes, mais deux des plus simples et des plus efficaces sont la congélation et le séchage. Ces méthodes préservent généralement bien la couleur et la saveur des herbes.

Congeler des herbes

Lorsque vous congelez des herbes fraîches, vous pouvez les blanchir au préalable ou non. Le blanchiment peut atténuer un peu la saveur, mais cela permet de mieux préserver la couleur. Pour les blanchir, placez simplement vos herbes dans une passoire et versez-y de l’eau bouillante pendant une seconde – cela ne prend pas grand-chose.

Le basilic profite vraiment du blanchiment et deviendra noir s’il est congelé sans lui. Les herbes peuvent être congelées entières ou coupées en petits morceaux. Quoi que vous décidiez de faire, disposez vos herbes sur une plaque à biscuits et congelez le tout toute la nuit. Le lendemain matin, mélangez le tout dans un sac en plastique et conservez-le au congélateur – cela empêche les herbes de geler ensemble pour former une masse solide et difficile à utiliser.

La congélation des herbes fraîches peut également se faire à l’aide d’un bac à glaçons. Coupez vos herbes et pressez-les dans un bac à glaçons, environ une cuillère à soupe (15 ml) par cube. Congelez-le toute la nuit. Le lendemain matin, remplissez le plateau jusqu’au bout avec de l’eau. Cela vous donnera des portions d’herbes surgelées faciles à utiliser.

Sécher les herbes

Une autre méthode de conservation des herbes du jardin est le séchage. Le séchage des herbes peut être effectué au four, au micro-ondes ou par voie aérienne.

Disposez vos herbes sur une plaque à biscuits et faites-les cuire au four au réglage le plus bas possible jusqu’à ce qu’elles soient sèches et cassantes. Notez qu’ils perdront ainsi un peu de saveur.

Vous pouvez également les passer au micro-ondes entre du papier absorbant pendant quelques minutes pour le même effet.

Une façon très populaire et décorative de sécher les herbes consiste à les suspendre la tête en bas et à les laisser sécher à l’air libre. Conservez-les dans un endroit chaud mais de préférence sombre pour éviter toute perte de saveur. Attachez-les en petits paquets pour permettre une bonne circulation de l’air.

Vous êtes maintenant prêt à continuer à utiliser et à déguster des herbes fraîches toute l’année.

Laisser un commentaire