Ahh. La pomme parfaite. Y a-t-il quelque chose de plus délicieux ? Je sais que lorsque j’apprécie de très bonnes pommes, j’en veux juste plus. J’aimerais pouvoir les manger toute l’année ou au moins récolter les miens chaque été. Ne puis-je pas simplement planter quelques graines de ma variété préférée et garantir une vie de bonheur en matière de pomme ? Comment créer exactement cette corne d’abondance de pomme ? Que dois-je faire en premier ? Peut-être vous êtes-vous également demandé comment et quand récolter les pépins de pomme.
Cultiver des pommes à partir de graines
Cultiver des pommes à partir de graines est facile, mais il y a une mise en garde. Les chances que vous obteniez exactement le fruit de la graine de votre variété préférée sont extrêmement faibles. Il est plus probable que vous obteniez une petite pomme acidulée qui n’est pas particulièrement savoureuse.
Le problème est que les pommes se reproduisent sexuellement, se pollinisent librement et possèdent une grande diversité génétique. La variété est le nom de leur jeu. De plus, les pommes cultivées à partir de graines mettent souvent une décennie ou plus à porter leurs fruits. Si vous voulez vraiment plus de votre pomme préférée et que vous la voulez bientôt, il serait préférable d’acheter un arbre greffé qui donnera des fruits dans deux à trois ans.
Quand et comment récolter les pépins de pomme
Cela dit, peut-être vous sentez-vous toujours aventureux et souhaitez-vous essayer. Cueillir des pommes pour en extraire les pépins ne pourrait pas être plus simple ; il suffit de sélectionner une pomme mûre ou légèrement trop mûre et de la manger, puis de conserver les graines. Le moment où récolter les pépins de pomme dépend de la variété. Certains mûrissent au milieu de l’été et d’autres ne mûrissent qu’à l’automne ou à la fin de l’automne.
La conservation des pépins de pomme implique plusieurs étapes. Après avoir rincé les graines, étalez-les sur un morceau de papier pour qu’elles sèchent pendant quelques jours. Conservez les graines pendant trois mois au réfrigérateur dans un sac en plastique scellé avec du terreau de mousse de tourbe humide et stérile. Cela permet aux graines de refroidir comme elles le feraient normalement à l’extérieur pendant l’hiver. Cela permet également à l’enveloppe externe de la graine de se ramollir. Vérifiez périodiquement le sol de mousse de tourbe pour vous assurer qu’il est encore humide. Ajoutez de l’eau si elle est sèche mais ne détrempez pas le mélange.
Après trois mois, vous pouvez planter les graines à environ 1,3 cm de profondeur dans un petit pot. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et chaud. Les graines devraient germer dans quelques semaines. Vous pouvez transplanter le(s) plant(s) à l’endroit de votre choix dans le jardin après la première saison de croissance.
Comme vous pouvez le constater, comment et quand récolter les pépins de pomme est un processus simple, mais il est presque impossible de faire en sorte que votre variété préférée reproduise exactement la même variété de fruits. Considérez-le comme une expérience amusante et profitez de la magie de faire pousser votre propre pommier à partir de graines.