Vous voulez donc un jardin mais votre paysage n’est rien de plus qu’une colline ou une pente raide. Que doit faire un jardinier ? Pensez à aménager un jardin en terrasse et regardez tous vos problèmes de jardinage disparaître. Les jardins en terrasse à flanc de colline sont un excellent moyen de cultiver une gamme de plantes et de légumes sans craindre de voir tout votre travail acharné être simplement emporté. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de construire un jardin en terrasse dans votre paysage.
Qu’est-ce qu’un jardin en terrasse ?
Maintenant que votre intérêt pour un jardin en terrasse à flanc de colline a été éveillé, vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qu’un jardin en terrasse et par où commencer ? Les terrasses dans le paysage créent des mini-jardins et constituent une excellente option pour les propriétaires ayant des pentes abruptes où la plantation est autrement impossible. Les jardins en terrasse aident à prévenir l’érosion en divisant les zones vallonnées en sections plus petites et planes où l’eau est plus facilement distribuée et absorbée dans le sol.
Les jardins en terrasse à flanc de colline constituent un ajout attrayant au paysage et peuvent être plantés d’une variété d’arbustes rampants à feuilles persistantes, de plantes vivaces ou annuelles.
Conception et matériaux de jardin en terrasse
La conception du jardin en terrasse que vous choisissez doit être celle qui convient le mieux à votre paysage et au degré de pente auquel vous faites face. Les terrasses peuvent être construites avec n’importe quel nombre de matériaux, bien que le bois traité soit le plus souvent utilisé.
Le bois traité présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux, notamment son coût et le fait qu’il s’intègre facilement au milieu naturel. De nombreux propriétaires choisissent d’utiliser du bois paysager qui durera de nombreuses saisons dans le jardin. Si vous envisagez de créer un potager, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser du bois de cèdre à la place pour éviter tout produit chimique qui pourrait s’infiltrer dans le sol.
D’autres matériaux pouvant être utilisés comprennent des briques, des blocs de béton et des roches de différentes tailles et formes.
Comment construire un jardin en terrasse
Construire un jardin en terrasse peut être un projet à forte intensité de main d’œuvre et ne doit être tenté que si vous êtes en excellente condition physique et avez une certaine expérience en menuiserie ou en aménagement paysager. Si vous n’êtes pas sûr d’un projet de ce niveau, il est préférable de faire appel à un professionnel compétent dans ce domaine.
Si vous choisissez de construire vous-même le jardin en terrasse, il est essentiel que vous déterminiez le dénivelé et le tracé de la pente sur laquelle vous travaillez. La course est la mesure horizontale entre le sommet et le bas de la colline. La montée est la distance verticale entre le bas de la pente et le sommet de la pente. Utilisez la mesure de la hauteur et de la course pour déterminer la hauteur et la largeur de chaque lit, en fonction du nombre de lits que vous souhaitez disposer.
Commencez le jardin en terrasse en bas de la pente. Creusez une tranchée pour le premier niveau. Plus vous aurez de niveaux dans votre jardin, plus la tranchée devra être profonde. Assurez-vous que votre tranchée est de niveau et placez votre couche de fondation de terrasse dans la tranchée.
Ensuite, vous devrez creuser une tranchée pour les côtés de la terrasse. Il est essentiel que le fond de la tranchée soit au niveau de la première tranchée. Ancrez les matériaux de construction avec des pointes. Superposez votre niveau suivant au-dessus du premier et ancrez-les ensemble avec des pointes.
Creusez la terre à l’arrière du bac de terrasse vers l’avant, jusqu’à ce que le bac soit de niveau. Ajoutez de la terre supplémentaire si nécessaire. Répétez ces étapes pour tous les niveaux de votre terrasse. Assurez-vous de trouver et de suivre des instructions détaillées pour tout projet complexe de conception de terrasse de jardin que vous pourriez avoir.