You are currently viewing Construire des structures en saule vivant : conseils pour l'entretien du dôme en saule

Faire partager aux enfants votre passion pour le jardinage n’est pas toujours facile. Beaucoup le considèrent comme un travail pénible et sale ou trop éducatif. Planter des structures de saules vivants peut être un projet amusant à réaliser avec les enfants, et ils ne remarqueront peut-être même pas qu’ils apprennent réellement quelque chose au cours du processus. Un dôme de saule vivant peut devenir une salle de spectacle secrète et apprendre aux enfants comment prendre soin et entretenir les plantes vivantes. Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un dôme en saule ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la construction avec des branches de saule.

Construire des structures en saule vivant

Un dôme de saule est une structure en forme de tipi ou de dôme faite de fouets ou de branches de saule vivants. Ces fouets en saule peuvent être achetés en ligne en lots ou en kits. Beaucoup de ces lots sont également accompagnés d’instructions sur le dôme en saule. Vous pouvez également essayer d’utiliser des fouets de saule solides et robustes provenant de vos propres saules dormants. Assurez-vous d’utiliser uniquement des fouets longs et robustes, suffisamment souples pour être arqués dans une structure.

Pour réaliser un dôme en saule, vous aurez besoin de :

Tout d’abord, sélectionnez la zone où vous souhaitez créer votre dôme en saule. La zone doit être suffisamment grande pour que quelques enfants ou adultes puissent avoir de la place pour se déplacer dans la structure.

Disposez et fixez le tissu barrière contre les mauvaises herbes pour couvrir la taille souhaitée du sol de votre dôme. Le tissu sera disposé et fixé dans un grand carré, l’excédent de tissu étant coupé une fois la structure construite.

Avec votre peinture de marquage paysager, vaporisez une grande ligne directrice circulaire à l’endroit où vous planterez les murs en fouet de saule de la structure. Lorsque votre cercle est délimité, vous pouvez commencer à planter vos fouets en saule autour du cercle.

Commencez par décider où vous voulez la porte en forme de dôme en saule et quelle largeur vous souhaitez. De chaque côté de cette porte, plantez un à trois fouets en saule solides mais souples. Fixez ces fouets ensemble en haut de la porte avec de la ficelle. Ensuite, autour du cercle extérieur marqué, plantez un fouet en saule solide et robuste légèrement en diagonale, chacun à 0,3 m l’un de l’autre. Par exemple, plantez le premier fouet de saule à un pied de la porte déjà plantée, légèrement penché vers la gauche. En vous déplaçant le long de votre cercle délimité, mesurez un autre pied du fouet que vous venez de planter et plantez un fouet en saule légèrement penché vers la droite.

Continuez à planter des fouets de saule de cette manière diagonale alternée, chacun à un pied de distance, tout autour de la circonférence de votre cercle délimité. Les fouets en saule les plus épais et les plus solides de votre paquet doivent être utilisés à cet effet. Une fois que vos murs principaux de saule ont été plantés, vous pouvez combler les espaces d’un pied en plantant verticalement les fouets de saule plus petits et plus faibles. Cela dépendra de la densité et du buisson que vous souhaitez donner à votre dôme.

Maintenant que vos murs sont plantés, voici la partie la plus délicate. Avec autant de mains que possible pour vous aider à créer votre structure de saule vivant, cambrez et tissez doucement les fouets de saule pour créer un toit semblable à un dôme ou à un tipi. Utilisez une ficelle solide pour fixer la structure tissée. Le sommet du dôme peut être façonné en forme de dôme bien rangé en tissant et en arquant les fouets ou ils peuvent simplement être regroupés au sommet à la manière d’un tipi.

Coupez l’excédent de tissu barrière contre les mauvaises herbes autour du dôme et arrosez bien votre cabane plantée.

Entretien du dôme de saule

Votre structure de saule vivant doit être traitée comme toute nouvelle plantation. Arrosez bien immédiatement après la plantation. J’aime toujours arroser toutes les nouvelles plantations avec un engrais stimulant les racines. Les saules ont besoin de beaucoup d’eau lors de leur installation, alors donnez-leur de l’eau tous les jours pendant la première semaine, puis tous les deux jours pendant les deux semaines suivantes.

Lorsque le saule perd ses feuilles, il peut être nécessaire de couper l’extérieur pour conserver sa forme de dôme ou de tipi. Vous devrez peut-être également faire un petit parage à l’intérieur.

Si votre dôme en saule est utilisé comme salle de spectacle pour les enfants ou simplement comme refuge secret pour vous-même, je vous recommande de le traiter avec un insecticide pour dissuader les tiques et autres créatures malsaines d’essayer également de s’y installer.

Laisser un commentaire