You are currently viewing Instructions pour la tour de pommes de terre – Conseils pour construire une tour de pommes de terre

Les sites de jardinage urbain regorgent tous d’une nouvelle façon de cultiver des pommes de terre : une tour de pommes de terre DIY. Qu’est-ce qu’une tour à pommes de terre ? Les tours de pommes de terre faites maison sont des structures simples et faciles à construire qui sont parfaites pour le jardinier amateur disposant de peu d’espace de jardinage ou souhaitant simplement maximiser l’espace existant. Construire une tour de pommes de terre n’est pas intimidant, presque tout le monde peut le faire. Lisez la suite pour obtenir des instructions étape par étape sur la tour de pommes de terre.

Qu’est-ce qu’une tour de pommes de terre ?

Les pommes de terre sont faciles à cultiver, nutritives et présentent l’avantage supplémentaire d’une longue durée de conservation. Malheureusement, la méthode traditionnelle de culture des pommes de terre nécessite beaucoup d’espace, ce qui peut constituer un défi pour certaines personnes. Les tours de pommes de terre faites maison sont la solution parfaite. Habituellement, de 2 à 4 pieds (61 cm à 1 m) de hauteur, ces constructions simples sont des cylindres de clôture métallique tapissés de paille puis remplis de terre.

Instructions pour la tour de pommes de terre

Avant de rassembler les matériaux nécessaires à votre tour de pommes de terre DIY, choisissez un emplacement dans le jardin. Choisissez une zone exposée au soleil et ayant un accès facile à l’eau.

Ensuite, achetez vos plants de pommes de terre certifiés ; choisissez une variété adaptée à votre région. Les variétés de mi-saison à tardive fonctionnent mieux dans les tours de pommes de terre. Les tubercules de fin de saison sont optimaux, car ils envoient des rhizomes et forment des tubercules plus tard, ce qui fonctionne mieux pour l’effet en couches d’une tour de pommes de terre. Une livre (453 g) de gros plants de pommes de terre peut donner jusqu’à 10 livres (4,5 kg) et une livre (453 g) d’alevins jusqu’à 20 livres (9 kg).

Une fois que vous avez vos plants de pommes de terre, rassemblez les matériaux nécessaires à la construction d’une tour de pommes de terre. Tu auras besoin de:

  • grillage ou grillage à poules, env. 4 ½ pieds (1 m.) de long et 3 ½ pieds (1 m.) de haut
  • trois piquets de barres d’armature de 4 pieds (1 m) de long
  • un tuyau en PVC perforé de 3 ½ pieds (1 m) de longueur de 4 pouces (10 cm) avec un capuchon
  • attaches zippées
  • deux bottes de paille (pas de foin !)
  • un grand sac de compost vieilli ou d’engrais de fumier de poulet
  • pince à bec effilé
  • maillet lourd
  • pelle

Tirez la clôture en cercle et fixez les extrémités avec des attaches zippées ou torsadez les fils ensemble pour former un cylindre de 18 pouces (46 cm) de diamètre.

Placez le cylindre à l’endroit souhaité et ancrez-le en tissant les piquets de barres d’armature à travers la clôture métallique. Enfoncez les barres d’armature à environ 6 pouces (15 cm) dans le sol pour vraiment sécuriser la tour de pommes de terre.

Placez le tuyau en PVC au centre de la tour.

Maintenant, commencez à remplir la tour. Tapissez le bas de la tour avec un anneau de paille de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) qui est construit de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de hauteur dans la tour.

Remplissez l’anneau de paille avec une couche de terre de jardin mélangée à du compost vieilli ou à de l’engrais de fumier de poulet. (Certaines personnes renoncent à toute terre et plante en utilisant uniquement de la paille, et d’autres encore fabriquent leur anneau avec des feuilles ou du papier journal.) Vous êtes maintenant prêt à planter les pommes de terre.

Coupez les plants de pommes de terre en morceaux, chaque morceau ayant deux à trois yeux germés (chits). Plantez les pommes de terre sur les bords de la tour, en les espaçant de 4 à 6 pouces (10-15 cm), les yeux germés pointant vers le grillage. Vous pouvez également en planter quelques-uns au centre de la tour si l’espacement le permet.

Créez un autre anneau de paille sur les plants de pommes de terre comme avant et remplissez-le de terre et d’engrais. Plantez un autre lot de plants de pommes de terre et répétez tout le processus – en superposant les pommes de terre, la paille et la terre jusqu’à ce que vous arriviez à environ 4 pouces (10 cm) du sommet de la tour.

Attention à ne pas enterrer le tuyau en PVC, laissez-le dépasser par le haut mais recouvrez-le de paille. Le tuyau a une fonction très importante. Les pommes de terre adorent l’eau et le tuyau sera la méthode par laquelle vous les irriguerez. Imbibez la tour d’eau. Remplissez le tuyau pour créer une sorte de réservoir qui s’infiltrera lentement dans la tour (certaines personnes ajoutent même quelques trous sur toute la longueur du tuyau avant l’installation – ceci est facultatif). Bouchez le tuyau pour éloigner les moustiques et les obstructions.

Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs variantes pour construire une tour de pommes de terre DIY, mais celle-ci est assez complète. N’hésitez pas à expérimenter et à vous l’approprier, ou en général, à choisir ce qui vous convient le mieux.

Pour chaque pomme de terre placée dans la tour, attendez-vous à ce qu’environ 10 pommes de terre poussent. Cela devrait vous donner une assez bonne idée, en fonction de la taille de votre famille, du nombre de tours de pommes de terre que vous devrez construire.

Enfin, si vous pensez que vos tours de pommes de terre ne sont pas assez décoratives, vous pouvez les embellir en les recouvrant d’une moustiquaire en bambou, facile à trouver dans le magasin de rénovation domiciliaire local. De plus, vous pouvez planter des fleurs ou d’autres plantes compagnes à croissance basse au sommet de votre tour.

Laisser un commentaire