L’un des plus gros polluants de notre planète est le plastique. Depuis les années 1950, le monde a produit plus de neuf milliards de tonnes de plastique, dont une grande partie existe encore. Ce problème a été résolu avec l’introduction de contenants à emporter compostables et d’autres emballages et pourtant, que faire des emballages compostables reste un problème. Continuez à lire pour savoir quoi faire avec les emballages compostables.
Peut-on composter du plastique biodégradable ?
Le plastique biodégradable est présenté comme la solution au problème de la pollution plastique. Cela semble bien en théorie, mais le problème est que de nombreux sacs en plastique, couvercles de tasses et ustensiles « compostables » ne se décomposent pas pendant le compostage . En plus de cela, ils contaminent ensuite le plastique recyclable, ce qui crée un véritable désastre pour les recycleurs.
La vérité est que la plupart des plastiques compostables sont fabriqués à partir de polyester appelé acide polylactique (PLA) qui finit dans les décharges avec les plastiques fabriqués dans les années 1950.
La réponse aux questions ci-dessus est donc oui et non. Le plastique biodégradable se décompose à l’aide de micro-organismes en eau, dioxyde de carbone et compost en quelques semaines, voire mois. Certains de ces bioplastiques, cependant, sont fabriqués à partir de biomasse qui ne peut pas être facilement décomposée et ne sont donc pas biodégradables.
Comment se débarrasser des gobelets compostables
Les gobelets et autres contenants compostables se biodégradent au même rythme que les autres matières organiques lors du compostage et sans résidus toxiques. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent être ajoutés en toute sécurité à votre tas de compost.
Généralement, le plastique compostable est destiné à être envoyé dans une installation de compostage industrielle dont les températures sont plus élevées que celles d’un bac à compost domestique .
Au lieu d’ajouter au tas de compost, certains restaurants et entreprises disposent d’un bac spécial pour les produits compostables, séparé des déchets ou du recyclage.
Les sacs biodégradables sont-ils compostables ?
Voici donc le problème. Biodégradable et compostable sont souvent utilisés de manière interchangeable alors qu’en fait ils sont très différents. Les sacs biodégradables sont fabriqués à partir de pétrole auquel ont été incorporés des métaux lourds. Certains types de bactéries se nourrissent des métaux contenus dans le plastique et le décomposent plus rapidement que le plastique non biodégradable.
Les sacs compostables sont fabriqués à partir de matériaux naturels qui se décomposent facilement et sont non toxiques. L’utilisation du terme compostable est réglementée alors que celle de biodégradable ne l’est pas.
Alors non, les sacs biodégradables ne sont pas compostables. Dans des conditions spécifiques, ils se décomposeront au bout de quelques mois, mais pas dans une décharge. Les conditions dans une décharge ne sont pas propices à la décomposition des sacs biodégradables et ceux-ci peuvent en fait rester là pendant des décennies, voire des siècles.