La brûlure halo de l’avoine ( Pseudomonas coronafaciens ) est une maladie bactérienne courante, mais non mortelle, qui touche l’avoine. Même s’il est moins susceptible d’entraîner des pertes importantes, la lutte contre la brûlure bactérienne halo est un facteur important pour la santé globale de la culture. Les informations suivantes sur la brûlure du halo de l’avoine traitent des symptômes de l’avoine atteinte de la brûlure du halo et de la gestion de la maladie.

Symptômes de l’avoine avec Halo Blight

La brûlure halo de l’avoine se présente sous la forme de petites lésions de couleur chamois imbibées d’eau. Ces lésions surviennent généralement uniquement sur le feuillage, mais la maladie peut également infecter les gaines et les paillettes des feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les lésions s’étendent et fusionnent en taches ou stries avec un halo vert pâle ou jaune caractéristique entourant la lésion brune.

Contrôle de la brûlure bactérienne Halo

Bien que la maladie ne soit pas mortelle pour l’ensemble de la récolte d’avoine , de fortes infections tuent les feuilles. La bactérie pénètre dans les tissus foliaires par la stomie ou par des blessures causées par des insectes.

La brûlure est favorisée par le temps humide et survit sur les détritus des cultures , les plants de céréales spontanés et les herbes sauvages , dans le sol et sur les semences de céréales. Le vent et la pluie propagent les bactéries d’une plante à l’autre et à différentes parties d’une même plante.

Pour lutter contre la brûlure du halo de l’avoine, utilisez uniquement des semences propres et exemptes de maladies, pratiquez la rotation des cultures, éliminez tous les détritus des cultures et, si possible, évitez l’irrigation par aspersion. Gérez également les insectes nuisibles, car les dommages causés par les insectes exposent les plantes aux infections bactériennes.

Laisser un commentaire