You are currently viewing Contrôle de la gale de l'orange douce – Gérer les symptômes de la gale de l'orange douce

La tavelure de l’orange douce, qui touche principalement les oranges douces , les mandarines et les mandarines , est une maladie fongique relativement bénigne qui ne tue pas les arbres, mais affecte de manière significative l’apparence des fruits. Bien que la saveur ne soit pas affectée, certains producteurs choisissent d’utiliser les fruits endommagés pour en faire du jus. La maladie a été détectée pour la première fois aux États-Unis en 2010. Depuis, elle s’est propagée dans tout le Sud, entraînant la mise en quarantaine dans plusieurs États. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la lutte contre la tavelure de l’orange douce.

Quelles sont les causes de la gale de l’orange douce ?

La gale de l’oranger doux est causée par le champignon Elsinoe australis . Le champignon se propage par l’eau, généralement par les éclaboussures, la pluie poussée par le vent ou l’irrigation aérienne. Trois à quatre heures de conditions humides peuvent entraîner des maladies.

La maladie se propage également par les fruits transportés, ce qui nécessite souvent des quarantaines pour contenir la propagation.

Symptômes de la gale de l’orange douce

Les fruits affectés présentent des pustules surélevées, liégeuses, ressemblant à des verrues, qui émergent en gris rosé ou beige, devenant souvent brun jaunâtre ou gris foncé. Les zones bosselées deviennent plus lisses à mesure que la maladie progresse.

Les symptômes de la tavelure orange douce peuvent également inclure des lésions sur les rameaux et les petites feuilles plissées. Dans certains cas, la maladie peut provoquer une chute prématurée des fruits et peut également entraîner un retard de croissance chez les jeunes arbres.

Comment prévenir la gale de l’orange douce

Voici quelques conseils utiles pour lutter contre la tavelure de l’orange douce dans le jardin :

Arrosez les agrumes avec un système d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau de trempage. Évitez l’irrigation par aspersion, car l’eau se propage sous forme de gouttelettes d’eau.

Utilisez de bonnes pratiques d’hygiène et gardez vos outils et votre zone de culture propres. La gale orange douce peut se propager par l’équipement, les outils et les personnes. Ne transportez jamais de fruits hors de la zone.

Traitez les arbres affectés avec un fongicide à base de cuivre . Habituellement, au moins deux traitements sont nécessaires, espacés de deux à trois semaines. Renseignez-vous auprès de votre bureau de vulgarisation coopératif local ou de votre spécialiste agricole sur les meilleurs produits pour votre région.

Laisser un commentaire