You are currently viewing La jacinthe d'eau est-elle envahissante : découvrez le contrôle de la jacinthe d'eau

Le jardin nous offre une variété de belles plantes parmi lesquelles choisir. Beaucoup sont sélectionnés en raison de leur production fruitière prolifique, tandis que d’autres nous attirent par leur beauté insurmontable. La jacinthe d’eau fait partie de ces plantes d’une beauté trompeuse, offrant une charge utile importante à quiconque a la malchance de les planter dans des climats chauds. La jacinthe d’eau dans les étangs semble être une excellente idée lorsque vous les plantez, mais vous aurez bientôt besoin d’une aide majeure.

La jacinthe d’eau est-elle envahissante ?

Bien que la jacinthe d’eau pourpre brillante ne soit pas encore inscrite sur la liste fédérale des mauvaises herbes nuisibles, les experts des plantes et des voies navigables du monde entier sont d’accord : cette plante est une mauvaise nouvelle. La plante s’est d’abord répandue en raison de ses belles fleurs, mais l’erreur de cette décision particulière s’est vite rendue compte : les dégâts n’ont plus pu être réparés. Aujourd’hui, la jacinthe d’eau menace les barrages, les cours d’eau et la faune sauvage du monde entier, formant souvent des tapis si épais qu’un homme adulte peut les traverser.

Ainsi, même si elle n’est pas légalement considérée comme envahissante, le contrôle de la jacinthe d’eau occupe beaucoup de temps dans l’esprit des experts du monde entier. Ces gens vous diront que ce n’est qu’une question de temps avant que cette plante soit répertoriée et réglementée en raison de sa nature agressive.

Comment contrôler la jacinthe d’eau

Si vous avez déjà été attiré par le chant des sirènes de la jacinthe d’eau, ou si un ancien propriétaire de votre propriété est tombé amoureux de cette plante, vous connaissez la détermination dont elle peut faire preuve. Gérer les jacinthes d’eau n’est pas une mince affaire, mais vous pouvez débarrasser définitivement vos bassins de jardin de ces plantes. Les méthodes les plus efficaces trouvées jusqu’à présent pour contrôler ces plantes consistent à drainer complètement les étangs, puis à retirer et à hacher la plante (loin de l’étang, car même un petit morceau peut repousser pour donner de nouvelles jacinthes d’eau). La jacinthe d’eau peut ensuite être compostée, à condition que votre tas de compost soit éloigné de toute source d’eau susceptible d’être affectée par le ruissellement, ou qu’il soit placé dans un double sac et jeté à la poubelle.

Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour débarrasser complètement votre étang de la jacinthe d’eau, en raison de son comportement semblable à celui d’une mauvaise herbe. Si vous avez déjà essayé de simplement retirer cette plante de votre étang, sans vider ou nettoyer soigneusement l’étang et l’équipement, vous êtes probablement convaincu que rien ne tuera la jacinthe d’eau. Cependant, en utilisant une approche combinée agressive, vous devriez vous débarrasser de votre jacinthe d’eau en un rien de temps.

Laisser un commentaire